14 novembre 2013

les métaphores

Voici un travail qui nous occupe depuis une dizaine d'années déjà :  l'apprentissage des expressions et métaphores. Nous avions tout d'abord dessiné les expressions telles qu'Augustin les comprenait et telles qu'il fallait les comprendre, puis nous avions créé des fiches plus sobres. Ensuite nous avions utilisé celles d'Elise (la maman de Clémence) avant de tenter d'utiliser les feuilles d'un calendrier (là, Augustin n'a pas vraiment accroché, ces pages sont trop complexes). Depuis quelques semaines nous... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 17:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 octobre 2013

Deux nouveaux supports pour travailler la lecture

J'ai investi dans de nouveaux supports pour le français. En effet, c'est la matière qui nous occupe le plus cette année. Pour changer un peu de l'excellent fichier "lectures pratiques" des éditions buissonnières, nous commençons à travailler sur le livre "le tour de France de la compréhension".  Ce livre est constitué de textes illustrés par de magnifiques photographies sur le thème des régions de France. C'est donc très motivant pour Augustin. Je dois tout de même vous avertir que ce livre a un défaut : ses pages se... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 20:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
28 février 2013

le bon ordre pour la conjugaison

"Regarde Augustin tout ce que tu as fait en conjugaison depuis le début de l'année. Tu as revu tous les temps de l'indicatif et maintenant nous allons passer à l'étude d'un autre mode."   "Oui, j'ai bien travaillé. Maintenant je connais les 8 temps de l'indicatif. Avant je ne les connaissais pas tous. A l'école, c'est tout mélangé, on apprend dans n'importe quel ordre. Je ne comprenais rien. A la maison c'est bien, on a appris dans le bon ordre." Voici donc l'ordre qui a convenu à Augustin : Présent et passé composé des... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 09:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
06 février 2013

En français aujourd'hui

Le français nous occupe beaucoup chaque jour, mais Augustin apprécie vraiment nos cours. Ce matin il a rempli une fiche de révision de conjugaison sur le passé simple de l'indicatif des verbes du deuxième groupe, après avoir terminé sa lecture silencieuse (un chapitre chaque jour). Puis il est venu me chercher pour une leçon de grammaire sur les verbes à la tournure impersonnelle, notion qui lui avait posé problème la veille lors de la dictée quotidienne.  Pendant la leçon j'ai profité du fait qu'il neige pour lui... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 22:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 janvier 2013

Les expressions suite

Cette année nous avons placé un éphéméride dans la salle de classe. Chaque jour une nouvelle expression est expliquée. J'ai donc ajouté une activité quotidienne :   Augustin doit recopier l'expression de la veille, noter un exemple puis coller la feuille du calendrier (la partie expliquant l'origine de l'expression). Ces fiches viennent compléter le classeur contenant celles créées par Elise (la maman de Clémence).  Elles correspondent bien à un adolescent qui n'a plus besoin d'illustrations telles que sur... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 11:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
18 juillet 2012

lecture

Depuis quelques mois, Augustin tient un "cahier du lecteur" dans lequel il note tous les livres lus.       La plupart d'entre eux ont été lus à deux voix, c'est-à-dire que je lis et Augustin participe soit en lisant quelques paragraphes, soit lors des dialogues ou même en lisant seul quelques chapitres. Nous avons lu en moyenne un livre par mois. Comme nous sommes en vacances, ce rythme augmente puisque nous avons plus de temps libre. Augustin apprécie enfin les romans.  En ce moment nous découvrons "2065... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 16:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 janvier 2012

les comparatifs

En français Augustin doit travailler les comparatifs de supériorité, d'infériorité et d'égalité.  Jusqu'à présent à l'oral il ne savait pas vraiment utiliser les comparatifs, il faisait des erreurs de syntaxe, oubliant souvent l'adverbe. Cela donnait : "il est fort que l'autre".  J'ai donc profité de la préparation du cours de français pour créer quelques fiches avec des exemples qui le motivent tout en y intégrant des supports visuels afin qu'il mémorise mieux chaque "formule". Lors de la présentation de la leçon,... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 19:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
27 novembre 2011

exemple de sujet "impossible"

Cette semaine devoir de français. Toute la partie grammaire est facile pour Augustin.  Le texte est un extrait de "La vie est belle", le passage où le père ment et rit pour rassurer son fils qui a entendu un homme expliquer les horreurs qui les attendent.  Augustin a pu répondre sans problème aux question de compréhension. Reste encore la production d'écrits.  En voici le sujet : Guido (le père) va voir l'homme qui a révélé la vérité à Giosuè (le fils). Imagine le dialogue entre les deux hommes, en une trentaine... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 18:22 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
25 août 2011

grammaire : nature et fonction nouveau matériel

Afin qu'Augustin travaille plus facilement la grammaire, j'ai préparé de nouvelles gommettes pour la nature des mots en gardant toujours les symboles Montessori. Il s'agit de gommettes blanches dans lesquelles j'ai dessiné les symboles au feutre.  Puisque nous préparons le brevet des collèges, j'ai prévu aussi la nature des propositions subordonnées. Il notera simpliment les propositions indépendantes et les principales. Pour les autres, il n'aura qu'à coller au-dessus des phrases les morceaux d'étiquettes. Puor créer de... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 16:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
13 avril 2011

comprendre les temps de conjugaison

Comme beaucoup d'enfants autistes, Yann n'arrive pas à retenir la notion de temps de conjugaison. Du coup, j'ai mis en place un petit système qui semble bien fonctionner tout en utilisant son emploi du temps. Comme il est reparti avec son matériel afin d'aider sa maman à mettre en place le même système à la maison, j'ai fabriqué un exemple pour vous montrer de quoi il s'agit. Tout d'abord, on prépare l'emploi du temps (par exemple d'une séance à la table) et on note "présent" sous la consigne de début et "futur" sous toutes les... [Lire la suite]
Posté par championDprogres à 18:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]