Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
24 avril 2017

éviter le supermarché pour les achats alimentaires

Parmi nos objectifs, nous avons celui de réduire notre fréquentation des supermarchés, sans pour autant augmenter nos dépenses. 

Pour l'alimentation, nous préférons nous rendre chez des producteurs locaux, de préférence convertis au bio et suffisament proches de notre domicile pour qu'on puisse nous y rendre à vélo. Ainsi nous nous procurons les légumes, fruits, viandes (volaille, autruche, porc. On trouve même du boeuf et du veau, mais nous n'en mangeons pas), fromages, oeufs, boissons (jus de fruits, tisanes, vin, bière). 

Toutefois, jusqu'à présent, nous continuons d'acheter le riz, les pâtes (nous tenterons bientôt leur fabrication), le chocolat, le surgelé et quelques autres ingrédients en supermarché, car ils sont nettement moins chers qu'en magasin bio et ne se trouvent pas ailleurs localement. 

Nous nous rendons parfois dans des marchés de producteurs, afin de trouver quelques spécialités que nous consommons très occasionnellement.

Et bien sûr, le potager, la cueillette et les oeufs de nos poules, sont nos aliments préférés et sont les plus économiques.

Lors de nos promenades en automne, nous ramassons des châtaignes. Une partie est mangée directement, le reste est mis à sécher après un séjour de 24h dans de l'eau pour faire sortir les vers. Après plusieurs mois de séchage, on enlève la peau dure et on passe les chataîgnes au blender. Puis on étale la poudre sur un plat pour la faire sécher une journée et on obtient une délicieuse farine de chataîgnes.

20170207_090324

Nous ne sommes que des débutants concernant la cueillette, et l'automne prochain nous en tenterons d'autres (faînes de hêtres, glands).

Je rappelle que le but de notre démarche est l'autonomie d'Augustin, lui permettre de vivre bien et sainement avec un petit revenu.

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Un vrai chantier...oui! Nous avec la cuisine nous sommes entrés dans les mathématiques....hihihi Avant pas moyen de compter et pis un soir que je faisais une compote j'ai compté tout haut mes pommes et son intérêt est venu...je me suis mise à compter tous mes fruits et en quelques semaines il a su compter tout seul et nous avons généralisé, les voitures dans la rue, la famille à table, les gens dans la rue, les arbres....bref et il a enfin compter à l'école quand la maîtresse le demandait! Yes! La nourriture semble l'intéressé alors j'ai continué et je cuisine souvent avec lui en le faisant participer, c'est mon assistant (avec le tablier et la toque, il adorre!) et depuis cette année, il fait la recette en semi-autonomie, mais la cuisson reste problématique car il n'a pas la notion du danger et aime beaucoup les flammes....dur dur de le laisser "faire seul" mais il va bien falloir que je surmonte "mon " appréhension et que j'aborde la cuisson!!! Je fais des séquentielles de recette, est-ce que vous faites pareils? Je me dis que nous cuisinons avec un déroulé écrit donc un séquentiel d'image peut faire la même chose et que je pourrai me mettre en retrait et voir sortir complètement de la cuisine un jour....espoir espoir....Il y a tant à faire...vous avez raison de voir sur le long terme...10 ans, ça me parait jouable, quand je vois ici que il a bien fallu 4/5 ans pour commencer à cuisiner, que nous arrivons tout juste à faire une recette simple sans la cuisson, je me dis qu'il me faudra bien encore le double pour boucler de a à z, il y a encore du travail, nous ne sommes pas au chomage....hihihi<br /> <br /> Bonne continuation à vous aussi, Pensées, La maman de Loup.
Répondre
C
Mon Grand est encore en apprentissage concernant les achats alimentaires et la cuisine.<br /> <br /> Je pense que c'est un travail qui va nous occuper une bonne dizaine d'années avant d'avoir un résultat proche de l'autonomie.<br /> <br /> C'est bien de commencer cet apprentissage le plus tôt possible, car c'est un gros chantier.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
L
Je suis en train de lire "100 jours sans supermarché" qui relate le pari d'une journaliste qui se pose des questions sur la consommation...je tente déjà d'intégrer ce genre de démarches dans le quotidien de Loup, il y a tant à faire et à apprendre, mais je suis certaine que c'est une voie qui est à poursuivre pour permettre l'autonomie! A classer dans "Je sais faire comme un grand" lol<br /> <br /> Je parle pour mon Loup, votre champion lui est Un Grand!<br /> <br /> Amicalement, La Maman de Loup
Répondre
T
Que de trouvailles et de balades au grand air pour la cueillette !<br /> <br /> <br /> <br /> Je proposerai la fabrication de farine de châtaigne à Théophile à l'automne. C'est quelque chose qui pourrait l'amuser...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est super de chercher des solutions anti-consommation effrénée. Ici aussi, nous commençons à y réfléchir !<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
I
Bonne idée la farine de châtaigne ! Bravo pour cette recherche continue d'idées !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité