Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
14 juin 2018

Jardiner dans le foin

Une fois de plus, les mois ont passés et je n'ai pas trouvé le temps d'ajouter mes articles à ce blog. 

En voici un sur notre façon de jardiner.

Depuis l'an passé, nous avons commencé à jardiner dans le foin, avec de premiers résultats prometteurs.

En effet, j'ai découvert la chaîne Youtube "le potager du paresseux" et j'ai trouvé que cela pourrait être utile à notre famille.

Cette année, le foin est étalé sur plusieurs parcelles de notre terrain, en différents lieux. Augustin a bien participé à cette installation.

Les premiers semis en caissettes à l'abri ont bien fonctionnés. Là encore, c'est une activité qui lui est accessible, même s'il a besoin de mettre des gants car il n'aime pas toucher la terre.

Quelques semaines plus tard nous avons mis en terre les plants obtenus, en perçant le foin.

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les récoltes.

L'année dernière, nous avions planté dans le foin essentiellement des tomates et des courgettes, quelques haricots grains et pommes de terre. Ces dernières ont été partiellement ravagées par les rats taupiers mais nous avons eu la chance d'en manger quelques-unes. Les tomates et courgettes nous ont comblés, sans jamais avoir besoin d'arrosage malgré la sécheresse. La production de haricots a été correcte pour le peu de graines semées (directement en pleine terre, sous le foin).

J'ai acheté le livre de Didier Helmstetter paru il y a quelques mois. Cela permet de compléter sa chaine Youtube. Personnellement, j'ai énormément apprécié ce livre, marqué pleins de pages qui me paraissent comporter des éléments importants à relire pour bien s'en imprégner, et je commence à le faire découvrir à Augustin.

J'espère avoir de belles photos de notre production à mettre sur le site durant l'été prochain.

Si les résultats s'approchent de nos espérances, ce sera une bonne méthode pour qu'Augustin jardine.

 

Publicité
Commentaires
C
Il existe toutes sortes de gants, plus ou moins fins, qui permettent de contourner le problème des mains sales. Augustin ne jardine jamais sans. Idem pour le bricolage. Impossible sans gants.<br /> <br /> J'espère que Théophile en trouvera qui lui permettent de participer au chantier pour déterrer les défenses de mammouth. Ce doit être une belle expérience !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été très occupée cet été et n'ai pas souvent pensé à photographier nos récoltes. Je mettrai quelques photos d'ici quelques jours. Je devrais avoir plus de temps maintenant que le gros de la saison de randonnée est passé.
Répondre
T
Je ne connaissais pas mais je trouve ça astucieux, ne serait-ce qu'apparemment, cette technique limite l'arrosage.<br /> <br /> <br /> <br /> Le jardinage st une excellent activité de détente et pour apprendre l'autonomie.<br /> <br /> Ici nous sommes un peu limité et le climat est vraiment trop rude. D'ailleurs nous voyons assez peu de potagers dans le coin !<br /> <br /> <br /> <br /> Côté mains sales, c'est pareil ici. Théophile ne supporte pas de se salir les mains, je ne sais pas combien de fois, il se les lave dans une journée. Un archéologue lui a proposé de venir en chantier pour déterrer des défenses de mammouth, j'ai tout de suite pensé à la poussière sous les ongles !!! Il va réfléchir, il a dit. Lui qui rêve de devenir paléontologue...bah, ça ne va pas être simple !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend et on attend les photos de la récolte...<br /> <br /> Valérie
Répondre
L
Ah mais j'adorrrre....ici aussi quelques pistes de jardinage, mais c'est difficile....nous avons créer "le potager du roi" en hors sol (un carré en bois sur 4 pieds de parpaings...) pour faciliter la manipulation et découvrir le cycle de vie de certaines plantes et oh bonheur ça se mange en plus....C'est à très petite échelle mais c'est un début, cette année nous avons ajouté une spirale à aromatiques et je souhaite faire un "vrai" potager nourricier pour l'an prochain axé permaculture/perpétuel alors votre piste m'interresse! Bonne récolte et j'ai hâte d'admirer vos récoltes...<br /> <br /> La Maman de Loup
Répondre
V
Toujours de bonne idées <br /> <br /> Il n’y a pas de jardinage de paresseux je trouve<br /> <br /> C est déjà bien de faire ce que vous avez réalisé <br /> <br /> Vivement les photos <br /> <br /> Veronic
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité