Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
27 mai 2009

se réconcilier avec les maths

se réconcilier avec les maths
J'ai trouvé par hasard cinq livrets bien sympas pour jouer avec les maths. Le style documentaire est très motivant pour Augustin. L'enfant lit le petit texte, puis répond aux questions. Ces questions peuvent être très simples (niveau GS-CP) comme "combien...
Publicité
26 mai 2009

la galère des fractions suite

la galère des fractions suite
Nous avons travaillé par étapes et il semble que cela fonctionne. Voici notre travail. Nous commençons avec 3/4 x 5 (c'est-à-dire 3/4 pris cinq fois). Augustin commence par prendre 3/4. Puis il se trompe et sort 5 morceaux de 1/4. C'est bien la preuve...
25 mai 2009

les maths : poursuite de la galère

les maths : poursuite de la galère
Vraiment les maths, c'est une galère ! Voici un simple exercice (le numéro 27) qui nous a bien pris la tête. La résolution proposée par la prof parait simple ; 3/8 x 32 = (32 : 8) x 3 = 4 x 3 = 12 Amalia a été élue avec 12 voix. Même méthode pour la suite...
20 mai 2009

le vieux matériel reprend du service (fractions)

le vieux matériel reprend du service (fractions)
Hier soir j'avais deux réunions successives et Augustin a donc fait ses devoirs tout seul. Ce matin, je prends quelques minutes pour vérifier son travail et catastrophe, il y avait beaucoup d'erreurs, ce qui montrait qu'il n'avait pas compris les exercices....
19 mai 2009

nouvelle version de notre dictionnaire maison

nouvelle version de notre dictionnaire maison
Lorsqu'Augustin était plus jeune, nous avions fait un "abécédaire", en fait, un classeur avec des fiches pour travailler le vocabulaire. En voici quelques pages que nous avons créées pour aider à la compréhension du vocabulaire mathématique trouvé dans...
Publicité
16 mai 2009

nouvel aménagement en Allemand

nouvel aménagement en Allemand
Augustin avait un soucis depuis quelques semaines, en cours d'Allemand : il ne comprenait plus, n'arrivait pas à suivre. Pourtant il apprenait bien ses leçons, son vocabulaire ! Après discussion avec l'avs, j'ai compris que la prof parlait de plus en...
14 mai 2009

division avec les perles suite

division avec les perles suite
Voici comme promis la suite de l'apprentissage des divisions à l'aide des perles Montessori. Pour faire une division avec plusieurs chiffres au diviseur, par exemple, 965 : 145. Il faut une plaque par chiffre au diviseur (la rouge pour les centaines,...
13 mai 2009

l'apprentissage de la division avec les perles

l'apprentissage de la division avec les perles
On m'a demandé d'expliquer l'apprentissage de la division avec les perles Montessori. Voici donc quelques photos. Le matériel de base (minimum) nécessaire se compose de trente éprouvettes (tubes de perles de rocaille vides), de 100 perles de chaque couleur,...
12 mai 2009

remise à flot

remise à flot
Vendredi matin nous avons fait les devoirs de français, mais il restait de l'anglais et de l'allemand et une tartine d'exercices de maths pour la semaine (dont un devoir maison et une révision pour interro sur le chapître). Des heures de travail en perspective,...
12 mai 2009

attrait des labyrinthes

attrait des labyrinthes
Nous avons terminé notre week-end par la visite d'un petit village médiéval. Et lors d'une pause pour attendre tous les membres de notre expédition (nous étions sept), nous avons surpris Augustin en train de suivre le tracé du "labyrinthe" des monuments...
Publicité
1 2 > >>
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité