Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
14 mai 2009

division avec les perles suite

Voici comme promis la suite de l'apprentissage des divisions à l'aide des perles Montessori.

Pour faire une division avec plusieurs chiffres au diviseur, par exemple, 965 : 145.

DSC04800DSC04801

Il faut une plaque par chiffre au diviseur (la rouge pour les centaines, la bleue pour les dizaines et la verte pour les unités). Sur la plaque rouge, on place un tourillon, sur la bleue quatre tourillons et sur la verte, 5 tourillons. Cela correspond au diviseur 145 (une centaine, quatre dizaines et cinq unités).

DSC04803

On prépare les perles, donc pour 965 il faut 9 perles rouges, six perles bleues et cinq vertes, qu'on dispose dans les couvercles.

DSC04804

On commence la distribution : chaque tourillon doit recevoir le même nombre de perles. On pose une perle rouge sur la plaque rouge, sous le tourillon...

DSC04805

puis une perle bleue par tourillon sur la plaque bleue...

DSC04806

et enfin une perle verte par tourillon sur la plaque verte.

DSC04808

Il reste 8 perles de centaine, deux perles de dizaines et aucune unité.

Tant qu'il reste des perles dans les centaines, il faut continuer à distribuer (en laissant les perles déjà posées sur les plaques). Donc, on change une perle rouge contre 10 bleues,

DSC04810

puis une perle bleue contre 10 vertes et on reprend la distribution. On continue (en faisant les changes nécessaires) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de perles rouges. On a alors...

DSC04816 DSC04817

Six perles pour chaque tourillons, et il reste des perles bleues et vertes.

On ne peut plus faire de changes. La division est terminée.

DSC04819

On note 965 : 145 =  quotient 6 et reste 95.

Petite précision, avec ce matériel minimal, on peut déjà bien travailler, mais le matériel complet qui correspond à la pédagogie Montessori se compose de 70 éprouvettes de perles, et de 7 couvercles pour travailler sur de très grands nombres.

Personnellement, je n'ai pas le matériel complet, mais Augustin a eu le temps de comprendre le principe avant de passer (et de préférer travailler avec les "timbres", un autre matériel tiré de la pédagogie Montessori).

 

Publicité
Commentaires
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité