division avec les perles suite
Voici comme promis la suite de l'apprentissage des divisions à l'aide des perles Montessori.
Pour faire une division avec plusieurs chiffres au diviseur, par exemple, 965 : 145.
Il faut une plaque par chiffre au diviseur (la rouge pour les centaines, la bleue pour les dizaines et la verte pour les unités). Sur la plaque rouge, on place un tourillon, sur la bleue quatre tourillons et sur la verte, 5 tourillons. Cela correspond au diviseur 145 (une centaine, quatre dizaines et cinq unités).
On prépare les perles, donc pour 965 il faut 9 perles rouges, six perles bleues et cinq vertes, qu'on dispose dans les couvercles.
On commence la distribution : chaque tourillon doit recevoir le même nombre de perles. On pose une perle rouge sur la plaque rouge, sous le tourillon...
puis une perle bleue par tourillon sur la plaque bleue...
et enfin une perle verte par tourillon sur la plaque verte.
Il reste 8 perles de centaine, deux perles de dizaines et aucune unité.
Tant qu'il reste des perles dans les centaines, il faut continuer à distribuer (en laissant les perles déjà posées sur les plaques). Donc, on change une perle rouge contre 10 bleues,
puis une perle bleue contre 10 vertes et on reprend la distribution. On continue (en faisant les changes nécessaires) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de perles rouges. On a alors...
Six perles pour chaque tourillons, et il reste des perles bleues et vertes.
On ne peut plus faire de changes. La division est terminée.
On note 965 : 145 = quotient 6 et reste 95.
Petite précision, avec ce matériel minimal, on peut déjà bien travailler, mais le matériel complet qui correspond à la pédagogie Montessori se compose de 70 éprouvettes de perles, et de 7 couvercles pour travailler sur de très grands nombres.
Personnellement, je n'ai pas le matériel complet, mais Augustin a eu le temps de comprendre le principe avant de passer (et de préférer travailler avec les "timbres", un autre matériel tiré de la pédagogie Montessori).