les maths : poursuite de la galère
Vraiment les maths, c'est une galère !
Voici un simple exercice (le numéro 27) qui nous a bien pris la tête.
La résolution proposée par la prof parait simple ; 3/8 x 32 = (32 : 8) x 3 = 4 x 3 = 12
Amalia a été élue avec 12 voix.
Même méthode pour la suite de l'exercice.
Oui mais, pour Augustin cela ne suffit pas ! Il ne comprend pas pourquoi on écrit 3/8 x 32, ni pourquoi 3/8 x 32 = (32 : 8) x 3.
Il faut trouver une solution concrête et visuelle pour qu'il comprenne et retienne (une fois de plus, j'ai passé de nombreuses heures à chercher puis à fabriquer la solution adaptée).
J'ai trouvé une partie de réponse dans un livret de soutien scolaire de la collection "pour les nuls".
J'ai ressorti le matériel des cercles des fractions (façon Montessori).
Puis j'ai fabriqué d'autres exemplaires de cercles partagés.
Le vrai matériel Montessorien est composé de cercles qui sont tous rouges, mais pour faciliter le repérage visuel rapide, j'ai préféré utiliser les couleurs (un cercle partagé en deux est donc vert, partagé en trois rose, en quatre jaune....).
Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire travailler Augustin pour qu'il comprenne que
par exemple ; 4/3 x 2 = 4 x 2/3