Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
25 mai 2009

les maths : poursuite de la galère

Vraiment les maths, c'est une galère !

Voici un simple exercice (le numéro 27) qui nous a bien pris la tête.

DSC04879

La résolution proposée par la prof parait simple ; 3/8 x 32 = (32 : 8) x 3 = 4 x 3 = 12

Amalia a été élue avec 12 voix.

Même méthode pour la suite de l'exercice.

Oui mais, pour Augustin cela ne suffit pas ! Il ne comprend pas pourquoi on écrit 3/8 x 32, ni pourquoi 3/8 x 32 = (32 : 8) x 3.

Il faut trouver une solution concrête et visuelle pour qu'il comprenne et retienne (une fois de plus, j'ai passé de nombreuses heures à chercher puis à fabriquer la solution adaptée).

DSC04877DSC04873

J'ai trouvé une partie de réponse dans un livret de soutien scolaire de la collection "pour les nuls".

J'ai ressorti le matériel des cercles des fractions (façon Montessori).

DSC04882

Puis j'ai fabriqué d'autres exemplaires de cercles partagés.

DSC04881

Le vrai matériel Montessorien est composé de cercles qui sont tous rouges, mais pour faciliter le repérage visuel rapide, j'ai préféré utiliser les couleurs (un cercle partagé en deux est donc vert, partagé en trois rose, en quatre jaune....).

Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire travailler Augustin pour qu'il comprenne que

par exemple ; 4/3 x 2 = 4 x 2/3

Publicité
Commentaires
E
les fractions, c'est vraiment compliqué pour tous les enfants.<br /> Et bien sûr, ils ne font pas de manipulations en classe, tout cela reste très très abstrait.<br /> J'espère qu'Augustin va s'en sortir !!!
Répondre
L
Je comprend les questions d'Augustin. et c'est bien qu'il veuille comprendre. le matériel concret est donc indispensable... pour tout. J'ai toujours une feuille blanche à coté de nous quand nous travaillons, pour dessiner un nouveau mot dans la lecture par ex.ou expliquer une notion ou une action... tout passe par le visuel. merci encore pour tes conseils.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité