nouvelle version de notre dictionnaire maison
Lorsqu'Augustin était plus jeune, nous avions fait un "abécédaire", en fait, un classeur avec des fiches pour travailler le vocabulaire.
En voici quelques pages que nous avons créées pour aider à la compréhension du vocabulaire mathématique
trouvé dans les énoncés de problèmes,
ou du vocabulaire trouvé dans des lectures.
D'autres fiches ont été faites lors de demandes de précision (différence entre orage, tonnerre, averse, éclair...)
Nous notions une définition, puis un exemple tiré du quotidien d'Augustin.
Il adorait ajouter de nouveaux mots à son classeur. Puis, l'intérêt s'est estompé (peut-être aussi parce qu'il y avait tellement d'autres choses à travailler ....?).
Il y a quelques temps, nous avons préparé de nouveaux classeurs, dont le but est d'enrichir le vocabulaire.
Il y a un classeur pour les noms, un pour les verbes, un autre pour les adjectifs et un pour les adverbes (et locutions adverbiales).
J'ai découpé un ancien calendrier "Un mot par jour" niveau 11 ans, photocopié chaque verso de page, et collé le tout sur des feuilles de classeurs.
De temps en temps, Augustin choisit un mot en feuilletant un classeur, puis nous lisons la fiche, il répond à la petite question et enfin nous créons des phrases.
En voici deux exemples, tirés du classeur sur les noms.
Lorsqu'une fiche est terminée, Augustin la classe (par ordre alphabétique, encore une bonne occasion de réviser cette notion). Toutes les fiches remplies sont ainsi classées.
Augustin aime bien les relire. C'est lui qui choisit les phrases (et comme vous le voyez, il suit les informations télévisées), en fonction de son quotidien.
Lorsque nous aurons plus de temps, je vais peut-être lui proposer de choisir un verbe, deux noms, un adjectif et un adverbe pour inventer un texte. Un peu comme Martine fait avec Simon, à qui elle fait choisir un picto verbe et deux pictos personnages pour écrire une histoire (et il se débrouille super bien). Elle a toujours d'excellentes idées cette Martine !