Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
19 mai 2009

nouvelle version de notre dictionnaire maison

Lorsqu'Augustin était plus jeune, nous avions fait un "abécédaire", en fait, un classeur avec des fiches pour travailler le vocabulaire.

En voici quelques pages que nous avons créées pour aider à la compréhension du vocabulaire mathématique

DSC04845

DSC04840

                                                 trouvé dans les énoncés de problèmes,                                             

DSC04841

ou du vocabulaire trouvé dans des lectures.

D'autres fiches ont été faites lors de demandes de précision (différence entre orage, tonnerre, averse, éclair...)

DSC04842DSC04843DSC04842

Nous notions une définition, puis un exemple tiré du quotidien d'Augustin.

Il adorait ajouter de nouveaux mots à son classeur. Puis, l'intérêt s'est estompé (peut-être aussi parce qu'il y avait tellement d'autres choses à travailler ....?).

Il y a quelques temps, nous avons préparé de nouveaux classeurs, dont le but est d'enrichir le vocabulaire.

Il y a un classeur pour les noms, un pour les verbes, un autre pour les adjectifs et un pour les adverbes (et locutions adverbiales).

                                                                        

DSC04848

J'ai découpé un ancien calendrier "Un mot par jour" niveau 11 ans, photocopié chaque verso de page, et collé le tout sur des feuilles de classeurs.

DSC04847

De temps en temps, Augustin choisit un mot en feuilletant un classeur, puis nous lisons la fiche, il répond à la petite question et enfin nous créons des phrases.

En voici deux exemples, tirés du classeur sur les noms.

DSC04849DSC04846

Lorsqu'une fiche est terminée, Augustin la classe (par ordre alphabétique, encore une bonne occasion de réviser cette notion). Toutes les fiches remplies sont ainsi classées.

Augustin aime bien les relire. C'est lui qui choisit les phrases (et comme vous le voyez, il suit les informations télévisées), en fonction de son quotidien.

Lorsque nous aurons plus de temps, je vais peut-être lui proposer de choisir un verbe, deux noms, un adjectif et un adverbe pour inventer un texte. Un peu comme Martine fait avec Simon, à qui elle fait choisir un picto verbe et deux pictos personnages pour écrire une histoire (et il se débrouille super bien). Elle a toujours d'excellentes idées cette Martine !

Publicité
Commentaires
E
J'ai commandé sur priceminister 2 calendriers (pour 9 et 10 ans) et je vais essayer d'introduire cette activité dans mes séances de travail et confectionner petit à petit un dictionnaire !
Répondre
C
En fait, Elise, ce n'est pas long à préparer. <br /> <br /> Il suffit de coller la fiche sur une feuille de classeur, et l'enfant prépare le reste (en séance de travail à la table).<br /> <br /> C'est lui qui cherche si c'est un nom, qui cherche ensuite sur le dictionnaire des mots de la même famille, puis qui propose des phrases. Pour les images, nous cherchons ensemble sur Google images (car pour l'instant je ne souhaite pas qu'il utilise internet sans surveillance).<br /> <br /> Augustin tape tout sur l'ordi au fur et à mesure, puis il découpe et colle. Enfin, il classe.<br /> <br /> C'est plus long à préparer si tu veux comme moi utiliser aussi les verso des fiches car il faut alors les photocopier et les découper.
Répondre
E
Comme chaque matin, Clémence veut voir le blog d'Augustin et là elle me dit <br /> "oh un mot par jour, j'adore lire ceci, je le lis avec Carine !"<br /> J'ai bien envie d'en acheter (peut être d'occas ?) et de fabriquer moi aussi de superbes fiches !!!<br /> ça occuperait Clémence et ça enrichirait son vocab....<br /> Mais va falloir que je bosse la nuit.... je vois pas d'autres solutions....
Répondre
E
C'est vraiment une bonne idée ce classeur de vocabulaire.<br /> Tu as bien raison d'utiliser cet ancien calendrier avec un mot par jour. ça permet de faire de très belles fiches, colorées et pertinentes.<br /> <br /> J'adore aussi ce que tu fais, Corinne, pour Nathan. C'est vrai que les documentaires du commerce ne sont pas forcément adaptés : trop enfantins ou alors bien trop complexes. <br /> <br /> Il y a tellement de bonnes idées à exploiter, c'est dommage qu'on ne puisse pas tout faire, les journées sont beaucoup trop courtes !
Répondre
C
Excellent, l’exemple d’Augustin pour le mot macho ! ! ! <br /> <br /> Ici, un peu dans le même esprit, c’est une « Encyclopédie des choses que j’aime bien » que je constitue au fur et à mesure pour Nathan.<br /> Il s’intéresse à plein de choses, de son point de vue bien particulier, alors, difficile de trouver des livres du commerce qui conviennent !<br /> <br /> Souvent, il existe des ouvrages documentaires, mais ceux qui sont assez complets sont pour les plus grands, et en général, il y a trop d’illustration sur les pages …<br /> <br /> Je lui ai donc fait des pages sur :<br /> - Les extincteurs et les systèmes d’alarme,<br /> - Les parfums (allez trouver un bouquin pour enfant qui parle de parfums !)<br /> - Le recyclage<br /> - L’alimentation (Nathan aime connaître très précisément les ingrédients d’un plat, mais aussi de quoi sont fait les ingrédients eux-mêmes … les glucides, les protéines, les vitamines etc !)<br /> <br /> Il faudrait que je fasse des pages sur la météo, sur la « chimie » (ce qu’on obtient quand on mélange ceci et cela …)<br /> Mais cela me prend beaucoup de temps !<br /> <br /> Je rédige le texte en fonction des propres remarques et constats de Nathan, je recherche les illustrations qui vont lui plaire.<br /> <br /> Un intervenant auprès de Nathan m’a indiqué que cela pourrait servir à l’école par exemple … si besoin en était de montrer que Nathan s’intéresse à plein de choses, choses tout aussi passionnantes et instructives que les sempiternels pirates et chevaliers …
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité