Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
16 mai 2009

nouvel aménagement en Allemand

Augustin avait un soucis depuis quelques semaines, en cours d'Allemand : il ne comprenait plus, n'arrivait pas à suivre.

Pourtant il apprenait bien ses leçons, son vocabulaire !

Après discussion avec l'avs, j'ai compris que la prof parlait de plus en plus en Allemand, sans expliquer la situation sociale vécue par les personnages. Augustin devait en effet, déchiffrer la langue, mais aussi essayer de déchiffrer l'événement. Deux traductions en même temps, c'était tout simplement impossible !

Nous avons donc proposé lors de la dernière réunion de PPS que la prof nous donne un scénario en français, avant le cours, pour que je puisse expliquer à Augustin la scène qu'ils allaient étudier.

DSC04826

Très consciencieusement, elle nous a donné ce document (et je l'en remercie beaucoup). Cela a vraiment aidé Augustin.

Il a bien participé en classe, ayant compris de quoi il s'agissait.

Cet aménagement est indispensable, d'autant plus que ce dialogue ne figure pas dans le livre

DSC04828

et que le texte du dialogue n'est pas donné immédiatement aux élèves.

DSC04827

C'est donc un aménagement simple, qui permet à Augustin d'être de nouveau heureux en cours d'Allemand.

Je profite de ce blog pour vous montrer ce qu'il est possible de faire pour aider nos enfants au collège, sachant qu'il est difficile d'y utiliser les aides mises en place en primaire (pictos....).

Sincèrement, j'espère que ce prof continuera à faire cet effort jusquà la fin de l'année (et les années suivantes) et que ce ne sera pas un effort unique.

Nous avons déjà connu les efforts formidables mais trop brefs : la prof de maths n'a jamais refait de liste de consignes (car il n'y a pas eu de nouveau changement d'emploi du temps pour ce cours), la prof de français n'a pas voulu noter l'album photo (mais a compté le travail comme fait, c'est déjà ça!) car il ne correspondait pas au cours sur Ulysse. Enfin, on ne va pas se plaindre, elle propose encore parfois des exercices de grammaire à la place de la deuxième heure de littérature.

Chaque effort fait par un prof, c'est toujours un énorme soulagement pour l'enfant, donc il faut l'apprécier (même si on regrette ensuite qu'il ne dure pas !).

Publicité
Commentaires
C
Il n'y a qu'une seule prof d'allemand au collège, donc nous sommes sûrs de faire les 4 années avec elle. C'est pour cela qu'il faut vraiment trouver des solutions qui fonctionnent dès maintenant.
Répondre
E
J'espère que la prof va constater que les cours se passent beaucoup mieux depuis qu'elle trasnmet la feuille d'explications à l'avance et qu'elle continuera à le faire !<br /> Est-ce qu'Augustin pourra encore avoir cette prof en 5ème ????
Répondre
C
Aujourd'hui nous avons eu une deuxième feuille d'explications pour le nouveau cours de la semaine.<br /> C'est génial car je peux vraiment bien aider Augustin !<br /> Du coup, il est de nouveau très intéressé par l'Allemand. C'est tellement plus motivant de travailler en comprenant !
Répondre
E
J'espère que cette collaboration avec le prof d'allemand pourra se poursuivre l'année prochaine.<br /> C'est pas évident de demander aux profs des aménagements et adaptations tout au long de l'année. S'ils le font ponctuellement, c'est déjà pas si mal et il faut apprendre à s'en contenter et s'en réjouir.<br /> J'espère que les cours d'allemand se passeront mieux désormais.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité