Quels produits de consommation courante peut-on remplacer par des produits économiques et durables ? 

Beaucoup ! 

A commencer par la série des "jetables". 

Par exemple pour les pique-niques, la vaisselle ordinaire remplace la vaisselle jetable, des gobelets solides servent aussi bien de tasse à café que de verre, les couteaux pliants sont bien pratiques, les pots de confiture permettent de transporter les salades ou les parts de cake, des carrés de tissus noués de différentes façons (furoshikis) emballent le pain, les fruits, les plats à tartes....

D'ailleurs à la maison on utilise les carrés de tissus (très pratique pour tout ce qui est sec) et les pots de confiture (pour les liquides) pour remplacer les sacs de congélation.

Chez nous, il n'y a plus non plus de mouchoirs jetables depuis plus d'une année. Nous les avons remplacés par des carrés de 15 x 15 cm découpés dans des T-shirts abîmés.

20170328_111254

Pas besoin de couture ni d'ourlet. Il suffit de découper le jersey avec une bonne paire de ciseaux, en s'aidant d'un gabarit en papier épais.

Ensuite, les mouchoirs à usage unique sont bien rangés dans un petit panier.

Après utilisation, ils atterrissent dans la "boîte à cracra" (chez nous, une boîte de lait en poudre récupérée lors d'un séjour de notre petite-fille). 

20170328_111713

Cette dernière est vidée dans le lave-linge lors de la lessive hebdomaire à 60°C, en même temps que les torchons ou les draps, ce qui rend le tout apte à resservir.

Lors d'éventuels épisodes de gros rhumes, un petit coup de fer à repasser sur les mouchoirs propres peut assurer une dernière désinfection. Et si vraiment il est nécessaire de prévoir une lessive intermédiaire, on vide la boîte dans une grosse casserole d'eau savonneuse et on fait bouillir le tout en remuant avec une cuillère en bois réservée pour cette utilisation. Il ne reste plus qu'à rincer et faire sécher.

Des torchons remplacent l'essui-tout, des carrés de tissus cousus ou tissés, les éponges. Les orties ou les coquilles d'oeufs remplacent les tampons à récupérer (il suffit de les glisser sous un carré de tissu épais).

Bref, on peut réduire la quantité d'articles jetables sans pour autant sacrifier son confort.