Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
6 avril 2017

Et le cinéma ?

On me demande régulièrement comment évolue la situation au cinéma.

En fait, c'est malheureusement toujours pareil.

Tant que notre sympathique "formateur" est présent, Augustin est autorisé à projeter les films. Il n'a pas besoin de la moindre consigne. Il connaît les procédures par coeur et les effectue consciencieusement.

Aucune convention n'a été écrite.

Augustin n'est toujours pas considéré comme faisant partie intégrante de l'équipe de bénévoles.

Il n'a pas sa photo sur le trombinoscope.

Il n'est pas invité aux divers moments conviviaux (soirée bugnes, sortie de fin d'année) et si nous avons été invités à la soirée de "Noël", c'est uniquement parce que notre ami "formateur" a insisté et que nous avons fait remarqué à plusieurs bénévoles que sans cette intervention nous n'étions pas conviés.

De plus, le président fait son possible pour ne pas nous voir lorsque le Papa et moi allons au cinéma.

Bref, Augustin est toujours content de projeter des films, mais il n'a aucun avenir dans ce cinéma qui pourtant fonctionne uniquement avec des bénévoles.

Alors, nous en déduisons qu' aucun avenir n'est possible non plus dans un cinéma qui n'emploie que des professionnels (d'autant plus que les plus proches de notre domicile sont de très petites structures qui fonctionnent avec peu de personnel). Quant aux cours du CNED, ils sont dépassés (l'essentiel traitant de l'argentique) et incompréhensibles en l'état pour un autiste. Donc, on a laissé tomber, d'autant plus vite que la situation nous a montré son inutilité.

Nous continuerons à l'emmener faire son activité de projectionniste tant que cela lui plaira toujours autant et que notre super "formateur" (le SEUL bénévole qui OSE s'opposer au président et au vice-président) sera d'accord. C'est toujours ça de pris.

Cela me rappelle les 8 ans d'Augustin. Ses copains avaient signé un T-shirt souvenir. Le Papa m'avait demandé pourquoi. Je lui avais répondu : " quand il sera adulte, il se rappellera qu'il avait eu une enfance entourée de copains et copines." 

Chaque moment de bonheur doit être enregistré comme beau souvenir. Les moments où Augustin est "projectionniste" seront pour lui des beaux souvenirs plus tard.

 

Publicité
Commentaires
C
Deux petits progrès depuis ce message : nous sommes désormais invités pour les événements organisés par le cinéma, tels que la sortie de fin d'année, le repas de Noël et la soirée bugnes.<br /> <br /> Le président nous adresse la parole et nous salue.<br /> <br /> C'est déjà ça.
Répondre
F
Ton analyse est tout à fait exacte mais que faire pour changer les choses.<br /> <br /> La politique n'est pas un modele de tolérance <br /> <br /> Même l'école n'offre pas toujours l'ouverture aux enfants.<br /> <br /> Quel dommage ! <br /> <br /> Il y a pourtant de la place pour toutes les différences dans notre monde.
Répondre
C
Merci France 57. En fait l'intolérance est une conséquence de la bêtise. La bêtise est souvent associée à l'ignorance. <br /> <br /> On retrouve ce schéma dans tous les actes d'intolérance, de racisme....<br /> <br /> Apprendre à connaître l'autre serait la solution à bien des problèmes. Mais il est tellement plus simple et "rassurant" de suivre le "troupeau", de ne pas se poser de question, de se murer derrière des idées préconçues.<br /> <br /> Heureusement, il existe toujours quelques personnes qui osent réfléchir, se remettre en questions et ouvrir leur coeur. Ce sont elles qui rendent le monde meilleur.
Répondre
F
Je suis très triste de lire que la bêtise ou l'intolérance empêche Augustin de se faire plaisir.<br /> <br /> Les 'normaux ' ont encore beaucoup à apprendre. <br /> <br /> Soyons optimistes, certains ont du coeur même s'ils sont rares.
Répondre
C
Merci Isa Lise pour ton commentaire si gentil et si généreux qui me touche beaucoup.<br /> <br /> Des belles personnes comme toi, il en faudrait plus, tout comme notre formidable "formateur".<br /> <br /> Même si je suis blessée par le rejet manifeste des responsables du cinéma, je garde toujours une toute petite lueur d'espoir. Avec le temps, peut-être que certains bénévoles auront le courage de réagir pour qu'Augustin soit enfin accepté. <br /> <br /> J'ai un tempérament optimiste, ce qui me permet de toujours espérer, même si la réalité est encore bien compliquée actuellement et l'avenir bien incertain.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité