Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
20 mai 2009

le vieux matériel reprend du service (fractions)

Hier soir j'avais deux réunions successives et Augustin a donc fait ses devoirs tout seul.

Ce matin, je prends quelques minutes pour vérifier son travail et catastrophe, il y avait beaucoup d'erreurs, ce qui montrait qu'il n'avait pas compris les exercices.

DSC04850

En voici les énoncés.

Vite, il fallait trouver une solution en manipulation pour qu'il comprenne et mémorise en un temps record.

J'ai eu l'idée de ressortir un matériel que j'avais acheté (chez Celda) lorsqu'il était petit, avant d'avoir les perles Montessori.                                                                           

DSC04851

Il s'agit de petits cubes qui s'assemblent les uns aux autres. Comme il y a dix couleurs différentes, je les utilisais pour remplacer les barrettes de perles, mais c'était moins parlant pour Augustin que le véritable matériel Montessori.

J'ai ensuite fabriqué "la famille 1/3" et "la famille 1/4" puis demandé à Augustin de me montrer chaque "famille" pour être sûre qu'il comprenne.

DSC04852

Ici un membre de la famille 1/3. Chaque barre représente 1 et peut être partagée en 3 morceaux égaux.

On obtient bien 3 x 1/3 = 3/3 = 1

Une fois cette vérification faite, Augustin a pu faire son exercice beaucoup plus facilement.

DSC04856

Ici il a enlevé un élément pour obtenir 2/3. Il comprend alors où placer le point D d'abscisse 2/3 sur la ligne graduée du premier exercice.

DSC04857

Et voici 7/3 . "Oh ! c'est pareil que 2 + 1/3 !"  et la compréhension arrive de plus en plus en fonction des découvertes faites grâce à la manipulation. Il a donc placé le point E de son exercice.

DSC04860

Ici 3 + 1/4 (vous aviez bien sûr remarqué que nous étions passés à la famille 1/4).

"Là, j'ai compris, 3 + 1/4 c'est pareil que 13/4 !"

Et il a placé le point G de son deuxième exercice tout en répondant à la question suivante.

Et voilà comment Augustin a pu refaire ses exercices rapidement de façon à comprendre et retenir.

On retrouve bien le fonctionnement autistique : le fait qu'il sache positionner un point correspondant à un nombre décimal sur une ligne, qu'il sache à quoi correspond une fraction dans un cercle ou un carré, et que malgré tout, dès qu'un détail change (on l'occurence repérer une fraction sur une ligne) , il ne puisse pas transposer ses connaissances.

En tant que parents, nous savons que nos enfants ne généralisent pas facilement, mais ça doit être vraiment déroutant pour un prof qui n'y connait rien !

Publicité
Commentaires
C
Pour faire ce travail facilement en Montessori, il faut que tu prennes le matériel du système décimal (perles dorées).<br /> Tu fais poser sur le tapis, l'équivalent en perles du nombre 29 (donc 2 barrettes de dizaines et neuf perles d'unités).<br /> Puis il dépose l'équivalent du nombre 36 (donc trois barrettes de dizaines et six perles d'unités). <br /> Tu lui fais recopier l'addition 29 + 36 en repassant en couleur Montessori chaque élément (donc en vert les unités et en bleu les dizaines).<br /> Ensuite tu lui fais regrouper les perles d'unités, en les comptant et dès qu'il arrive à 10 vous les alignez comme une barrette de dizaine. Puis vous faite un autre groupe avec les perles d'unités restantes. On obtient bien 1 dizaine et 5 unités.<br /> Puis tu lui demandes de regrouper les barrettes de dizaines ensemble et de les compter. Il trouve 5 barrettes de dizaines.<br /> Après, il n'a plus qu'à noter avec le code couleur ce qu'il constate sur son tapis (il voit 5 dizaines + 1 dizaine qu'il a formé + 5 unités). Enfin, il remplace la dizaine formée avec les 10 perles d'unités par une barrette de dizaine et il la rapproche des autres barrettes de dizaines, et il note ce qu'il voit (Six dizaines + 5 unités).<br /> Je te rappelle le code couleur Montessori : unité en vert, dizaine en bleu et centaine en rouge (puis unité de mille en vert, dizaine de mille en bleu, centaine de mille en rouge, million en vert).<br /> Bon travail!
Répondre
L
je suis admirative de ta réactivité. je viens de passer une heure cet après midi avec Alexandre pour aborder les prémices de l'addition (c'est une chose que la maitresse à aborder une des après midi où il n'est pas en classe... donc j'avais le travail dans le cartable) c'est très difficile à Alexandre de raisonner en mathématiques. Voici les consignes de la maitresse: 29+36 = 5d ou 50 + 1d et 5u ou 15 u = 6d et 5u = 65 Débrouiller vous donc! alexandre a besoin de visuel et de manipulation (je m'inspire de Montessori mais je suis moins experte que toi!)! on va y passer le WE.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité