le vieux matériel reprend du service (fractions)
Hier soir j'avais deux réunions successives et Augustin a donc fait ses devoirs tout seul.
Ce matin, je prends quelques minutes pour vérifier son travail et catastrophe, il y avait beaucoup d'erreurs, ce qui montrait qu'il n'avait pas compris les exercices.
En voici les énoncés.
Vite, il fallait trouver une solution en manipulation pour qu'il comprenne et mémorise en un temps record.
J'ai eu l'idée de ressortir un matériel que j'avais acheté (chez Celda) lorsqu'il était petit, avant d'avoir les perles Montessori.
Il s'agit de petits cubes qui s'assemblent les uns aux autres. Comme il y a dix couleurs différentes, je les utilisais pour remplacer les barrettes de perles, mais c'était moins parlant pour Augustin que le véritable matériel Montessori.
J'ai ensuite fabriqué "la famille 1/3" et "la famille 1/4" puis demandé à Augustin de me montrer chaque "famille" pour être sûre qu'il comprenne.
Ici un membre de la famille 1/3. Chaque barre représente 1 et peut être partagée en 3 morceaux égaux.
On obtient bien 3 x 1/3 = 3/3 = 1
Une fois cette vérification faite, Augustin a pu faire son exercice beaucoup plus facilement.
Ici il a enlevé un élément pour obtenir 2/3. Il comprend alors où placer le point D d'abscisse 2/3 sur la ligne graduée du premier exercice.
Et voici 7/3 . "Oh ! c'est pareil que 2 + 1/3 !" et la compréhension arrive de plus en plus en fonction des découvertes faites grâce à la manipulation. Il a donc placé le point E de son exercice.
Ici 3 + 1/4 (vous aviez bien sûr remarqué que nous étions passés à la famille 1/4).
"Là, j'ai compris, 3 + 1/4 c'est pareil que 13/4 !"
Et il a placé le point G de son deuxième exercice tout en répondant à la question suivante.
Et voilà comment Augustin a pu refaire ses exercices rapidement de façon à comprendre et retenir.
On retrouve bien le fonctionnement autistique : le fait qu'il sache positionner un point correspondant à un nombre décimal sur une ligne, qu'il sache à quoi correspond une fraction dans un cercle ou un carré, et que malgré tout, dès qu'un détail change (on l'occurence repérer une fraction sur une ligne) , il ne puisse pas transposer ses connaissances.
En tant que parents, nous savons que nos enfants ne généralisent pas facilement, mais ça doit être vraiment déroutant pour un prof qui n'y connait rien !