Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
12 mai 2009

remise à flot

Vendredi matin nous avons fait les devoirs de français, mais il restait de l'anglais et de l'allemand et une tartine d'exercices de maths pour la semaine (dont un devoir maison et une révision pour interro sur le chapître). Des heures de travail en perspective, d'autant plus qu'Augustin n'avait compris ni les maths ni les dernières leçons de langues.

Alors, tout comme les profs....... nous avons profité pleinement de notre week-end, pour nous détendre!

Et lundi, Augustin est resté à la maison pour une journée de remise à flot.

DSC04771

Avec des petites fiches de conjugaison en anglais, Augustin a pu comprendre sa leçon, et écrire de nouvelles phrases sur son ordinateur.

DSC04774

Puis pour qu'il ne confonde plus "like" et "can", et arrive à le retenir, il a complété un tableau.

Enfin, il a refait de nouvelles phrases sur son ordinateur. Ensuite, nous sommes passés aux maths.

DSC04767

Là, Augustin était gêné par le dessin sur l'énoncé, car le texte parlait de rectangle et l'illustration montrait un carré. En même temps, il était incapable de deviner quelles étaient les dimensions de ce rectangle.

DSC04761

On a donc représenté la table, puis la rallonge avec une dimension connue et une partie qui se prolonge pour former un rectangle de longueur inconnue.

DSC04762DSC04763

Après quelques manipulations, la solution est devenue évidente...

DSC04764DSC04766

Ensuite il a réussi à faire son exercice, mais il y en avait plusieurs autres, qui ont tous demandé de la manipulation pour qu'Augustin comprenne. Cela nous a pris beaucoup de temps, mais il a travaillé avec plaisir et persévérance. Aujourd'hui il a une interro, je ne suis pas sûre qu'il soit capable de se passer du concret, mais on verra bien (il m'étonne parfois).

DSC04754DSC04755

Il nous est resté un peu de temps pour travailler l'allemand, puis c'était l'heure d'aller chercher les devoirs à faire pour le lendemain. Encore une bonne heure de travail et la journée était terminée.

Un jour de plus aurait été idéal pour être certain que tout soit acquis, mais le mardi il y a trop de matières à rattraper ensuite, donc il vaut mieux qu'il retourne en classe.

Les grands week-ends, c'est sacré !

Il n'est plus question qu'on y consacre tout notre temps à travailler. Je reproposerai donc à Augustin des journées de rattrapage le lundi, si besoin.

Publicité
Commentaires
E
Je suis très admirative du parcours et des résultats d'Augustin.<br /> Mais lorsque je vois tout votre investissement...<br /> <br /> Vous formez tous deux une formidable équipe.<br /> <br /> Bon courage
Répondre
C
Cette journée de remise à niveau à permis à Augustin de passer une excellente matinée ce matin.
Répondre
L
je suis tout à fait d'accord avec toi.il faut prendre aussi un temps pour découvrir d'une autre façon... et Augustin mérite encore plus ce temps de repos que d'autres vu le temps qu'il passe au dessus de son travail scolaire...<br /> courage il ne reste "que" deux mois...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité