Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
15 janvier 2013

Les expressions suite

Cette année nous avons placé un éphéméride dans la salle de classe.

Chaque jour une nouvelle expression est expliquée.

J'ai donc ajouté une activité quotidienne :

DSC01120

DSC01121

 

Augustin doit recopier l'expression de la veille, noter un exemple puis coller la feuille du calendrier (la partie expliquant l'origine de l'expression).

DSC01122

Ces fiches viennent compléter le classeur contenant celles créées par Elise (la maman de Clémence). 

Elles correspondent bien à un adolescent qui n'a plus besoin d'illustrations telles que sur notre premier classeur sur les expressions.

DSC01126

DSC01127

DSC01128

Une fois qu'elles sont connues, Augustin adore les utiliser dès que l'occasion le permet.

Comme notre langage est très souvent imagé et qu'il contient donc énormément d'expressions, leur apprentissage va durer encore plusieurs années. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Je vais me servir de cet éphéméride et bien sûr suivre votre exemple en illustrant chacune des expressions.<br /> <br /> Théophile a aussi beaucoup d difficultés par ça mais il est un spécialiste aussi es contresens. Ainsi hier, il a dit à une de ses soeurs aînés: "Je vais me reposer pendant que tu finis ta partie. Réveille moi lorsque le temps se sera "écroulé" ". C'était drôle mais bien la preuve qu'il peut facilement remplacer un mot par un autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca plus la difficulté à comprendre les expressions imagées, il y a encore du travail !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du conseil!<br /> <br /> Bonne journée. Valérie
Répondre
C
La passion d'Augustin pour les drapeaux date du début de primaire, grâce aux circuits de F1 qui se trouvent dans différents pays. Depuis cela ne l'a jamais lâché. Mais c'est une passion qui est enrichissante culturellement, donc nous l'encourageons.<br /> <br /> <br /> <br /> L'éphéméride sur les expressions lui plait moins mais il est d'accord sur le fait que cela l'aide à apprendre et donc à comprendre. <br /> <br /> <br /> <br /> L'année prochaine, je pense acheter de nouveau des éphémérides de cette collection.
Répondre
B
Les expressions je les utilisent beaucoup. Maxence y travaille aussi
Répondre
E
Je ne l'ai pas trouvé celui sur les drapeaux. Je ne pense pas que Clémence soit incollable sur le sujet mais certainement plus cultivée que moi !!!
Répondre
C
Chez nous aussi, le calendrier éphéméride a vraiment beaucoup de succès (enfin, celui sur la géographie). Augustin est incollable sur les drapeaux et sur l'emplacement des pays ! C'est impressionnant !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité