Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
28 février 2013

le bon ordre pour la conjugaison

"Regarde Augustin tout ce que tu as fait en conjugaison depuis le début de l'année. Tu as revu tous les temps de l'indicatif et maintenant nous allons passer à l'étude d'un autre mode."

DSC01182

 

"Oui, j'ai bien travaillé. Maintenant je connais les 8 temps de l'indicatif. Avant je ne les connaissais pas tous. A l'école, c'est tout mélangé, on apprend dans n'importe quel ordre. Je ne comprenais rien. A la maison c'est bien, on a appris dans le bon ordre."

Voici donc l'ordre qui a convenu à Augustin :

  • Présent et passé composé des verbes avoir et être, puis des verbes du premier groupe, puis du second groupe et enfin plusieurs verbes du troisième groupe avec des terminaisons bien différentes (ir, oir, dre...)

 

DSC01173

  • imparfait

    DSC01174

  •  futur et futur antérieur

    DSC01175

  • passé simple et passé antérieur

    DSC01176

A chaque fois, il a étudié les mêmes verbes à raison d'un ou deux par jour. J'avais tout préparé pendant l'été (voir ici)

Cela permet d'ancrer les terminaisons tout en variant l'exercice. Il nous a fallu 6 mois pour revoir uniquement les temps de l'indicatif, le plus gros morceau étant le présent.

 

DSC01185

Nous n'utilisons que 19 verbes sur les 55 que nous envisageons d'étudier. Mais cela nous permettra de reprendre cette activité (même présentation puisqu'elle convient parfaitement à Augustin) l'année prochaine avec ceux que nous avons laissé de côté.

J'ai fait correspondre une couleur à chaque mode. Ainsi Augustin réalise bien qu'il n'étudie plus le même.

DSC01177

DSC01180

DSC01181

 

Jusqu'à présent je faisais comme beaucoup de profs, un peu d'un temps, un peu d'un autre, une révision, un exercice ou une dictée. Ce n'était pas suffisament structuré, ordonné. Je tentais de suivre les progressions proposées par l'école ou le CNED. 

Comme cette année, j'ai décidé de faire notre propre programme cela change beaucoup.

Le CNED n'est là qu'en supplément. 

On utilise les cours de français uniquement comme une activité de compréhension de lecture. Augustin complète les devoirs. C'est tout. Pour l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, c'est le programme maison qui est utilisé, uniquement. C'est tellement mieux de suivre une logique d'apprentissage !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment l'avantage de l'école à la maison en IEF. On fait le programme qui correspond aux besoins de son enfant. <br /> <br /> Plus je m'éloigne du rythme de l'EN, plus Augustin apprécie et comprend.<br /> <br /> <br /> <br /> Élise, je te fais confiance pour t'inspirer et adapter aux besoins de Clémence ! Tu as toujours de bonnes idées de présentation (dont je m'inspire à mon tour).
Répondre
E
J'aime beaucoup ton système : étudier les modes les uns après les autres, passer autant de temps qu'il le faut pour chaque temps, voir de nombreux verbes. C'est bien de travailler très progressivement. Il vaut mieux avancer lentement mais sûrement...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais m'inspirer de ton travail !!! (comme d'hab en fait !)
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité