Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
27 novembre 2011

exemple de sujet "impossible"

Cette semaine devoir de français.

Toute la partie grammaire est facile pour Augustin. 

Le texte est un extrait de "La vie est belle", le passage où le père ment et rit pour rassurer son fils qui a entendu un homme expliquer les horreurs qui les attendent. 

Augustin a pu répondre sans problème aux question de compréhension.

Reste encore la production d'écrits. 

En voici le sujet : Guido (le père) va voir l'homme qui a révélé la vérité à Giosuè (le fils). Imagine le dialogue entre les deux hommes, en une trentaine de lignes. Guido pourra reprocher à l'homme d'avoir révélé l'atroce vérité à un enfant, lui expliquer pour quelles raisons lui-même n'avait rien dit à son fils, la nécessité de continuer à sourire, même si la situation est grave...

[...] Critères à respecter [...]

Mon dialogue traite les questions suivantes:

a) doit-on cacher ou dire la vérité à un enfant ?

b) doit-on pleurer ou rire quand on sait que l'on va mourir ? [...]

 

Allez faire comprendre tout ça à un autiste !

Pour lui la mort c'est forcément accompagné de tristesse (on a tellement travaillé là-dessus) et le mensonge (qui n'est pas naturel pour lui) ce n'est pas bien (sauf dans le jeu du menteur). 

Inutile de dire que pour l'instant il n'arrive pas à faire ce travail. 

Avec beaucoup d'aide et plusieurs étapes sur plusieurs jours il finira par produire quelque chose, mais un tel sujet le jour du Brevet et c'est la feuille blanche assurée.

Première étape : nous avons regardé le début du film jusqu'à ce passage. 



 

 

Publicité
Commentaires
C
Oui, les émotions surtout lorsqu'elles sont mêlées à l'implicite sont vraiment difficiles à traiter par les personnes autistes. <br /> Mais on a fini par arriver à produire ce satané dialogue.
Répondre
P
Antoine non plus ne saurait pas répondre à ces questions, même s'il sait mentir. Ceci dit, ses mensonges se rapportent à des situations simples, du genre de savoir si c'est lui qui a mangé la tablette de chocolat en entier ? Tous les devoirs où il est question d'émotions également sont difficiles pour lui. Je dirais que c'est normal pour un TED.
Répondre
C
Je suis vraiment contente qu'Augustin ne soit plus en classe, cela lui évite toute cette pression.<br /> <br /> A croire que les profs ne sont pas sûrs d'eux pour autant stresser pour un tel examen.<br /> <br /> Je ne comprends pas que le concours soit imposé. Tous les ados ne sont pas forcément prêts à affronter un tel sujet. <br /> <br /> Bon courage à Lucile pour cette terrible année de préparation au Brevet !<br /> <br /> Butterfly, merci beaucoup pour tes réflexions sur le sujet de la production d'écrit.<br /> Nous avons déjà bien avancé. Je mettrai bientôt quelques photos des étapes nécessaires pour qu'Augustin réussisse ce difficile travail.<br /> <br /> Tu as bien raison, certains cours du CNED sont de vrais labyrinthes tortueux. Les notions à comprendre ne sont pas forcément compliquées mais les explications prennent parfois des détours bien chargés et inutiles. Comme nous utilisons les supports du CNED depuis 3 ans, j'ai appris à faire du tri dans certaines séquences pour ne garder que l'essentiel. Bon courage à toi !
Répondre
B
Bonjour , <br /> <br /> Je suis aussi au cned 3ème en classe réglementée , j'ai donc eu le même sujet ;). Je le trouve moi aussi très complexe et assez difficile à comprendre.Parfois les cours du cned sont de véritable labyrinthe et donc les devoirs sont très difficiles à faire comme la première séquence en math. Pour revenir au sujet , j'ai exploré d'autre piste : <br /> a) doit-on cacher ou dire la vérité à un enfant ?<br /> Alors dans mon dialogue c'était plutôt le coté positif , c'est très beau de cacher la vérité à son enfant pour le protéger pas pour lui cacher quelque chose en faite ,du moins je l'ai vue comme ça. C'est aussi courageux et très risqué :). <br /> <br /> b) doit-on pleurer ou rire quand on sait que l'on va mourir ? [...]<br /> Bon là , c'est compliqué lol , Guido en rit mais au fond de lui , il est triste , du moins il ne le montre pas à son fils. Pour moi même c'est difficile . Dans mon dialogue, avec les deux personnages , j'ai dit que Guido était triste car ils savaient qu'il allait mourir... Mais , qu'il protège son fils de la mort vu qu'il lui dit qu'ils jouent à un jeu , cela lui donne un espoir je crois , et en même temps son fils se protège car à chaque fois qu'il voit un soldat il se cache ( si je me rappelle bien du film :-)). Alors doit t-on en rire ou en pleurer ? Je laisse le mystère , car ce n'est pas une question facile... C'est comme nous demander qu'est ce qui a après la vie ? Ce n'est une question pour des 3ème ... C'est assez philosophique... <br /> <br /> Pour le brevet , les sujets sont moins complexe d'après les anales :-). J'espère vraiment vous avoir aider ! Bon courage !
Répondre
E
Ma soeur aussi l'avait eu sur dossier, comme Philippe.<br /> Moi, j'ai dû le passer.<br /> Mais franchement, je ne me souviens pas que les profs flippaient avec ça et en parlaient tout le temps. On n'avait même pas eu de brevet blanc.<br /> Pour Lucile, c'est la folie, sans compter qu'il y a toutes sortes de notes qui s'ajoutent au contrôle continue comme la sécurité routière, l'histoire de l'art... <br /> Je trouve que ça ajoute un stress à tout le monde parce que, tout tourne autour de cet examen qui n'a pourtant pas vraiment de valeur.<br /> <br /> <br /> Depuis la rentrée elle a un travail fou, énormément de devoirs à farie (devoirs maison dans quasiment toutes les matières en plus des exos et leçons à faire).<br /> <br /> Je trouve qu'on leur en demande bien plus qu'à nous notamment en histoire/géo et en français où ils doivent sans cesse faire de l'analyse de docs et des commentaires. J'ai souvenir qu'on était davantage intérrogé sur les leçons.<br /> <br /> <br /> Pour le concours de la Résistance, elle n'a pas vraiment de mérite parce que c'est obligatoire ! Alors elle doit préparer un diaporama alors qu'elle n'a pas encore fait le cours sur la seconde guerre mondiale. Bon, le sujet la passionne même si les images sont dures.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité