Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
30 octobre 2013

Deux nouveaux supports pour travailler la lecture

J'ai investi dans de nouveaux supports pour le français. En effet, c'est la matière qui nous occupe le plus cette année.

Pour changer un peu de l'excellent fichier "lectures pratiques" des éditions buissonnières, nous commençons à travailler sur le livre "le tour de France de la compréhension". 

Le Tour de France de la compréhension

Ce livre est constitué de textes illustrés par de magnifiques photographies sur le thème des régions de France. C'est donc très motivant pour Augustin. Je dois tout de même vous avertir que ce livre a un défaut : ses pages se détachent très facilement. Dommage !

 

DSC01687

 

Il lit pour l'instant les textes du premier niveau, le second ayant un vocabulaire plus riche et plus complexe. 

Après sa lecture, il répond aux questions de compréhension en justifiant ses réponses. Ayant actuellement un souci avec mon imprimante, j'ai recopié les exercices sur l'ordinateur pour qu'Augustin puisse les compléter.

 

DSC01688

 

Ainsi l'exercice 2 est devenu une sorte de QCM

 

DSC01690

 

 

 

et le quatrième exercice

 

DSC01689

 

est désormais présenté de cette façon.

 

DSC01691

 

Chaque semaine Augustin doit lire un texte de ce livre et faire les 4 exercices qui s'y rapportent mais il doit aussi faire quelques fiches de lectures pratiques.

Autre support que nous venons de mettre en route : le fichier "histoire(s) de réfléchir".

Histoire(s) de réfléchir

 

Augustin doit décoder le texte

 

DSC01694

 

(ici mots en désordre, mais ailleurs mots écrits à l'envers, ou partiellement effacés, texte à remettre en ordre...) en l'écrivant avec l'ordinateur, puis il répond à quelques questions.

 

DSC01695

 

là encore, c'est un support adapté aux ados.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Valérie, je vais tâcher de mettre mes fiches en ligne mais il faut d'abord que j'obtienne l'accord de l'éditeur.<br /> <br /> Cela ne devrait pas poser trop de problème étant donné que cela fera de la publicité pour le recueil "le tour de France de la compréhension".
Répondre
T
Ces ouvrages m'intéressent beaucoup et le travail de remise en page et d'adaptation que vous avez fait est vraiment super. <br /> <br /> <br /> <br /> Mettrez-vous vos supports adaptés en ligne ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ici Théophile lit beaucoup mais sa compréhension fine est parfois "hasardeuse" alors on travaille ça et l'orthophoniste s'y est attelée aussi. Globalement il a beaucoup gagné en compréhension mais les exercices tels que ceux que vous montrez lui seraient utiles...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à Augustin et bonne journée à vous.<br /> <br /> Valérie
Répondre
C
Pour l'instant ces fichiers lui plaisent bien. Il les a feuilletés et les a trouvé cools. On ne devrait pas avoir de problème pour les exploiter jusqu'au bout. <br /> <br /> Il progresse bien en lecture cette année. Il lit plus vite et comprend de mieux en mieux.<br /> <br /> A part ça, il a terminé son livre sur les anecdotes de géographie. Cela lui a bien plu.<br /> <br /> Augustin n'est pas encore un grand lecteur mais il lui arrive assez souvent de préférer aller lire plutôt que de regarder la télé le soir. C'est déjà bien.
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout ce fichier de compréhension de lecture (histoires de réfléchir). il a l'air vraiment très bien.<br /> <br /> J'espère qu'il va plaire à Augustin et que vous pourrez l'exploiter complètement. Ce n'est pas évident de proposer à un ado des activités qu'il n'aime pas trop.
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout ce fichier de compréhension de lecture (histoires de réfléchir). il a l'air vraiment très bien.<br /> <br /> J'espère qu'il va plaire à Augustin et que vous pourrez l'exploiter complètement. Ce n'est pas évident de proposer à un ado des activités qu'il n'aime pas trop.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité