Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
14 novembre 2013

les métaphores

Voici un travail qui nous occupe depuis une dizaine d'années déjà :  l'apprentissage des expressions et métaphores.

Nous avions tout d'abord dessiné les expressions telles qu'Augustin les comprenait et telles qu'il fallait les comprendre, puis nous avions créé des fiches plus sobres. Ensuite nous avions utilisé celles d'Elise (la maman de Clémence) avant de tenter d'utiliser les feuilles d'un calendrier (là, Augustin n'a pas vraiment accroché, ces pages sont trop complexes).

Depuis quelques semaines nous utilisons ce fichier acheté chez mot-à-mot lors de mon dernier passage à Paris.

Après avoir complété la fiche en autonomie,

DSC01702
DSC01701

Augustin vient me la montrer.

Ce que nous aimons beaucoup dans  ce fichier c'est le fait que le texte de départ ainsi que le QCM aident à deviner le sens de la métaphore. Le texte à complèter sert aussi à vérifier sa bonne compréhension.

Après vérification, Augustin rejoint l'ordinateur pour créer sa fiche à insérer dans notre classeur d'expressions.

DSC01698
DSC01709

Il recopie les exemples du fichier "Métaphores" qui lui ont permis de vérifier le sens de l'expression et termine par un exemple tiré de son quotidien.

Autre avantage de ce fichier, c'est qu'il contient aussi divers exercices pour réviser.

DSC01703
DSC01704

 

DSC01705
DSC01706
DSC01707
DSC01708

Les fiches des deux dernières photos sont peu nombreuses sur le fichier, mais je trouve que c'est une base d'idées supplémentaires pour préparer d'autres fiches sur ces modèles.

Publicité
Commentaires
T
Ce fichier m'intéresse !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons essayer avec "L'almaniach 2013" mais trop d'expressions sont trop complexes et le support n'est pas très aguichant.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre là, ça semblerait davantage convenir à la façon dont Théophile aime travailler. Je vais de ce pas chez Othoédtions.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du partage. ValerieJ
Répondre
C
Véronique, ce fichier ne comporte pas de métaphores très compliquées. <br /> <br /> Par contre, le calendrier que nous utilisons dans la salle de classe comporte lui beaucoup d'expressions moins connues (dont certaines que je ne connaissais pas moi-même). Par contre les explications sont très complexes et Augustin ne les apprécie pas trop. Du coup, pour l'instant nous ne travaillons plus avec ce support. On garde les pages pour les étudier plus tard.
Répondre
B
chaque année n est pas idem. heureusement que tu penses un peu à toi. il a l'air très bien ce fichier. Moi je recherche un fichier avec des métaphores niveau plus élevé. Ou peut etre y en a t il dans les pages suivantes du fichier?<br /> <br /> Votre âme est un paysage choisi<br /> <br /> La nature est un temple
Répondre
C
Je le trouve très bien en effet ce fichier. C'est vrai que c'est une chance de pouvoir fouiner chez mot-à-mot ( même si cela vide mon compte en banque).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas allée au congrès cette année. C'est la première fois en dix ans, mais j'avais l'assemblée générale de mon club de marche et peut-être un peu envie de penser à moi et non d'autisme, pour une fois.
Répondre
E
Il a l'air vraiment bien ce fichier !!! Comme j'aimerais aller chez mot à mot pour fouiner dans leurs supports !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que tu étais au congrès hier ?
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité