Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
5 janvier 2012

les comparatifs

En français Augustin doit travailler les comparatifs de supériorité, d'infériorité et d'égalité. 

Jusqu'à présent à l'oral il ne savait pas vraiment utiliser les comparatifs, il faisait des erreurs de syntaxe, oubliant souvent l'adverbe. Cela donnait : "il est fort que l'autre". 

DSC00191

J'ai donc profité de la préparation du cours de français pour créer quelques fiches avec des exemples qui le motivent tout en y intégrant des supports visuels afin qu'il mémorise mieux chaque "formule".

DSC00184DSC00185DSC00186

Lors de la présentation de la leçon, nous avons utilisé deux baguettes de bois pour lui rappeler qu'il utilisait parfois certains comparatifs en maths. Cette petite manipulation l'a aidé à mieux comprendre ces notions grammaticales.

 

DSC00189DSC00187DSC00188

Le résultat étant très efficace, j'ai poursuivi sur la lancée pour lui préparer des fiches sur le superlatif (suite de la leçon de français). Afin de bien différencier les deux notions (comparatif et superlatif), le support visuel est très différent.

DSC00193

Il représente une sorte de personnage pour qu'il associe bien le superlatif la présence indispensable de l'article défini. Chacun de ces visuels est constitué des symboles Montessori sur la nature des mots.

Comme j'évite de lui proposer trop de notions différentes le même jour, il découvrira le superlatif demain.

DSC00195DSC00190

Ensuite nous pourrons réviser avec des fiches permettant d'utiliser chacune de ces notions. Pour finir il ne restera qu'à faire quelques-uns des exercices proposés sur le cours du CNED.

Comme toujours, c'est en passant par le visuel associé à l'écrit qu'il va fixer ces tournures et qu'il pourra les utiliser correctement à l'oral. 

Je mettrai mes fiches sur le site du petit roi si quelques personnes le demandent.

 

Publicité
Commentaires
C
Merci Murielle pour ton commentaire. Je suis toujours heureuse d'avoir un avis d'experte Montessori sur mes adaptations aux besoins d'Augustin.
Répondre
M
Bravo Sylvie, <br /> <br /> Tout y est : des exemples basés sur l'interet d'Augustin, des signes mathematiques pour faire le lien avec ce qu'il connait ou apprend dans une autre matiere (holistique), des symboles de grammaires Montessori en couleur. Tu pourrais faire quelques decoupages de phrases peut etre puisque sa difficulté semble porter sur la place des mots. Utliser le corps et les gestes aussi pour la memorisation des locutions.<br /> <br /> Bises a tous les 3<br /> <br /> Murielle
Répondre
C
Pour placer ces baguettes, on part de l'adverbe et on rejoint le "que" puis on pose la seconde baguette pour terminer le signe > ou < ou =.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette allusion aux signes mathématiques a beaucoup aidé Augustin.
Répondre
L
C'est une très bonne idée d'utiliser ces baguettes !
Répondre
E
C'est fou mais j'ai les mêmes difficultés avec Thibaut et pour s'entrainer nous avons aussi utilisé les intérêts de Thibaut (dinosaures et Braddy Barr) ainsi qu'une balance type Roberval pour vraiment visualiser tous les mots à utiliser car Thibaut oublie systématiquement l'adverbe aussi.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité