les comparatifs
En français Augustin doit travailler les comparatifs de supériorité, d'infériorité et d'égalité.
Jusqu'à présent à l'oral il ne savait pas vraiment utiliser les comparatifs, il faisait des erreurs de syntaxe, oubliant souvent l'adverbe. Cela donnait : "il est fort que l'autre".
J'ai donc profité de la préparation du cours de français pour créer quelques fiches avec des exemples qui le motivent tout en y intégrant des supports visuels afin qu'il mémorise mieux chaque "formule".
Lors de la présentation de la leçon, nous avons utilisé deux baguettes de bois pour lui rappeler qu'il utilisait parfois certains comparatifs en maths. Cette petite manipulation l'a aidé à mieux comprendre ces notions grammaticales.
Le résultat étant très efficace, j'ai poursuivi sur la lancée pour lui préparer des fiches sur le superlatif (suite de la leçon de français). Afin de bien différencier les deux notions (comparatif et superlatif), le support visuel est très différent.
Il représente une sorte de personnage pour qu'il associe bien le superlatif la présence indispensable de l'article défini. Chacun de ces visuels est constitué des symboles Montessori sur la nature des mots.
Comme j'évite de lui proposer trop de notions différentes le même jour, il découvrira le superlatif demain.
Ensuite nous pourrons réviser avec des fiches permettant d'utiliser chacune de ces notions. Pour finir il ne restera qu'à faire quelques-uns des exercices proposés sur le cours du CNED.
Comme toujours, c'est en passant par le visuel associé à l'écrit qu'il va fixer ces tournures et qu'il pourra les utiliser correctement à l'oral.
Je mettrai mes fiches sur le site du petit roi si quelques personnes le demandent.