Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
6 février 2013

En français aujourd'hui

Le français nous occupe beaucoup chaque jour, mais Augustin apprécie vraiment nos cours.

Ce matin il a rempli une fiche de révision de conjugaison sur le passé simple de l'indicatif des verbes du deuxième groupe, après avoir terminé sa lecture silencieuse (un chapitre chaque jour).

Puis il est venu me chercher pour une leçon de grammaire sur les verbes à la tournure impersonnelle, notion qui lui avait posé problème la veille lors de la dictée quotidienne. 

Pendant la leçon j'ai profité du fait qu'il neige pour lui proposer d'écrire une phrase avec ce verbe à tournure impersonnelle. Augustin a ainsi bien compris que le pronom "il" (il neige) ne représentait aucune personne, aucun animal, aucun objet. J'ai ajouté quelques phrases  toujours tirées de la météo du jour ("la neige tombe" et "il tombe de la neige") pour chercher le sujet grammatical et le sujet réel. Puis nous avons  créé d'autres phrases sur d'autres sujets et pour terminer nous avons fait quelques exercices tirés d'un livre de grammaire. Il était satisfait d'avoir compris. 

Bien sûr, il y a eu plus tard un moment consacré au cours du CNED. 

Cet après-midi après avoir recopié l'expression du jour et fait la dictée, 

Augustin a eu envie de jouer à Coggle qui est rangé sur les mêmes étagères que le matériel de français.

 

DSC01161

 

DSC01162

Après trois parties il a souhaité jouer tout seul.

DSC01163

Il a continué pendant près d'une heure !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Augustin comprend toujours mieux lorsqu'on utilise des situations concrètes tirées de son quotidien ou de ses intérêts spécifiques.
Répondre
E
Chez nous c'était révision de l'impératif ce matin !!! C'est bien de reprendre les notions avec lesquelles il a du mal et surtout d'illustrer tout cela avec des exemples concret du quotidien.<br /> <br /> Ici, pas de neige, juste de la pluie, beaucoup de pluie...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité