En français aujourd'hui
Le français nous occupe beaucoup chaque jour, mais Augustin apprécie vraiment nos cours.
Ce matin il a rempli une fiche de révision de conjugaison sur le passé simple de l'indicatif des verbes du deuxième groupe, après avoir terminé sa lecture silencieuse (un chapitre chaque jour).
Puis il est venu me chercher pour une leçon de grammaire sur les verbes à la tournure impersonnelle, notion qui lui avait posé problème la veille lors de la dictée quotidienne.
Pendant la leçon j'ai profité du fait qu'il neige pour lui proposer d'écrire une phrase avec ce verbe à tournure impersonnelle. Augustin a ainsi bien compris que le pronom "il" (il neige) ne représentait aucune personne, aucun animal, aucun objet. J'ai ajouté quelques phrases toujours tirées de la météo du jour ("la neige tombe" et "il tombe de la neige") pour chercher le sujet grammatical et le sujet réel. Puis nous avons créé d'autres phrases sur d'autres sujets et pour terminer nous avons fait quelques exercices tirés d'un livre de grammaire. Il était satisfait d'avoir compris.
Bien sûr, il y a eu plus tard un moment consacré au cours du CNED.
Cet après-midi après avoir recopié l'expression du jour et fait la dictée,
Augustin a eu envie de jouer à Coggle qui est rangé sur les mêmes étagères que le matériel de français.
Après trois parties il a souhaité jouer tout seul.
Il a continué pendant près d'une heure !