Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
8 février 2012

identités remarquables suite

identités remarquables suite
Ce matin révision de la première identité remarquable suivie d'exercices tirés du cours du CNED. Cet après-midi, découverte de la seconde identité remarquable, toujours selon le même principe, c'est-à-dire en partant de la géométrie. Je lui ai recommandé...
Publicité
7 février 2012

les identités remarquables

les identités remarquables
En troisième, on apprend les identités remarquables. Kézako ??? Ces trucs là-dessous, qui permettent de passer d'un produit remarquable à une somme remarquable. (a + b)² = a² + 2ab + b² (a - b)² = a² - 2ab + b² (a - b) (a + b) = a² - b² Alors pour mémoriser...
25 octobre 2011

le labyrinthe des cours du CNED

le labyrinthe des cours du CNED
Les cours du CNED sont de moins en moins souvent adaptés à la compréhension d'Augustin. En ce moment, le cours de maths sur les PGCD (plus grands diviseurs communs) est trop complexe pour lui. Il faut dire que si on suivait la séquence telle qu'elle est...
22 juillet 2011

apprendre à lire l'heure

apprendre à lire l'heure
Actuellement sur le forum autisme on parle d'un excellent site pour apprendre à lire l'heure . ... ... J'apprends à lire l'heure... En fait il s'agit d'un site où on trouve de très nombreux supports et exercices pour les maths, le français, la géographie,...
11 mai 2011

convertions volumes

convertions volumes
On pourrait croire qu'on s'amuse, on est dehors, on transverse de l'eau dans des cubes... En fait, Augustin fait des maths, et quelque chose qui parait très complexe si on s'en tient uniquement aux cours "classiques" : convertir des mètres-cubes en litres.......
Publicité
1 mars 2011

la division avec les timbres

la division avec les timbres
Aujourd'hui je viens vous montrer la division avec les timbres. Tout d'abord, on demande à l'enfant de composer un nombre avec les timbres et nous lui expliquons que nous allons le partager donc le diviser, comme avec les perles (ici). On choisit toujours...
21 février 2011

les timbres Montessori. La multiplication

les timbres Montessori. La multiplication
Pour répondre à la demande d'Elise, je vous propose un article sur l'utilisation des timbres Montessori ( ici vous verrez ce que sont ces timbres). Vous trouverez comment travailler l'addition ici . J'ai retravaillé la présentation de la multiplication...
14 février 2011

visualisation de la multiplication

 visualisation de la multiplication
Dans la méthode des frères Lyons, la multiplication est représentée sous forme de rectangle. En effet, pour calculer l'aire d'un rectangle (ou d'un carré qui n'est qu'un rectangle particulier), on multiplie la longueur par la largeur. C'est pareil pour...
14 janvier 2011

résoudre une équation

résoudre une équation
Encore un cours de maths qui n'était pas adapté à Augustin. Il y avait trop d'étapes ce qui provoquait des confusions. Dans ce cas-là, inutile d'insister, je préfère ne pas proposer de cours de maths le temps nécessaire pour que je trouve comment faire...
12 décembre 2010

fichiers pour améliorer le calcul mental

fichiers pour améliorer le calcul mental
Comme nous avons suffisament de temps pour travailler les notions qu'Augustin n'a pas encore acquises, j'en profite pour lui proposer différents petits fichiers qu'il réalise en autonomie. Voici les fichiers utilisés actuellement pour améliorer le calcul...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité