les timbres Montessori. La multiplication
Pour répondre à la demande d'Elise, je vous propose un article sur l'utilisation des timbres Montessori (ici vous verrez ce que sont ces timbres).
Vous trouverez comment travailler l'addition ici.
J'ai retravaillé la présentation de la multiplication avec les timbres.
Plutôt que de présenter la multiplication comme une succession d'additions,
je la présente sous forme de rectangle, m'inspirant de la méthode Lyons.
Voici comment procéder.
Pour cette multiplication je dis à l'enfant : 123 pris 3 fois
Il forme alors le premier facteur (donc pour cet exemple 123)
puis en ajoute jusqu'à obtenir 3 fois.
Je lui demande de placer chaque représentation l'une sous l'autre.
Puis je lui fais remarquer que cela forme un rectangle et lui montre qu'on retrouve bien les deux facteurs de la multiplication (ligne horizontale en haut 123, ligne verticale à droite 3).
Pour noter le résultat de cette multiplication, il suffit que l'enfant compte chaque élément de chaque couleur et le reporte sur sa feuille. Ainsi, il y a 9 unités vertes, on note 9 en vert dans la colonne des unités. Il y a 6 dizaines bleues, on note 6 en bleu dans la colonne des dizaines. Et pour finir il y a 3 centaines rouge, on note 3 en rouge dans la colonne des centaines. Il ne reste plus qu'à lire le résultat.
Lorsque le nombre d'unités dépasse 9, on demande à l'enfant de se rappeler comment il fait avec les perles Montessori. Il procède à un change, et échange 10 perles contre une dizaine. Là, il doit faire de même.
Prochainement, je vous montrerai la division.