Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
21 février 2011

les timbres Montessori. La multiplication

Pour répondre à la demande d'Elise, je vous propose un article sur l'utilisation des timbres Montessori (ici vous verrez ce que sont ces timbres).

Vous trouverez comment travailler l'addition ici.

J'ai retravaillé la présentation de la multiplication avec les timbres.

DSC09118

Plutôt que de présenter la multiplication comme une succession d'additions,

DSC09117

je la présente sous forme de rectangle, m'inspirant de la méthode Lyons.

Voici comment procéder.

Pour cette multiplication je dis à l'enfant :     123        pris      3      fois

DSC09115

Il forme alors le premier facteur (donc pour cet exemple 123)

DSC09116

puis en ajoute jusqu'à obtenir   3      fois.

Je lui demande de placer chaque représentation l'une sous l'autre.

DSC09117

Puis je lui fais remarquer que cela forme un rectangle et lui montre qu'on retrouve bien les deux facteurs de la multiplication (ligne horizontale en haut 123, ligne verticale à droite 3).

Pour noter le résultat de cette multiplication, il suffit que l'enfant compte chaque élément de chaque couleur et le reporte sur sa feuille. Ainsi, il y a 9 unités vertes, on note 9 en vert dans la colonne des unités. Il y a 6 dizaines bleues, on note 6 en bleu dans la colonne des dizaines. Et pour finir il y a 3 centaines rouge, on note 3 en rouge dans la colonne des centaines. Il ne reste plus qu'à lire le résultat.

Lorsque le nombre d'unités dépasse 9, on demande à l'enfant de se rappeler comment il fait avec les perles Montessori. Il procède à un change, et échange 10 perles contre une dizaine. Là, il doit faire de même.

Prochainement, je vous montrerai la division.

Publicité
Commentaires
B
merci pour ces explications je vais m en servir pour <br /> apprendre à un enfant à qui je dois instruire à la maison.
Répondre
V
merci pour cet explication cela me servira dans l avenir
Répondre
E
J'ai acheté les timbres montessori il y a quelques mois et je les utilise pour les "grosses" additions et de temps en temps quand nous devons résoudre un problème.<br /> Mais je ne les utilise pas très souvent.<br /> Je suis contente que tu nous donnes quelques idées supplémentaires !
Répondre
M
Je n'avais pas pensé utiliser les timbres pour la multiplication. C'est super! Merci.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité