Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
8 juin 2009

les timbres Montessori

Ce week-end j'ai refait mes timbres Montessori car j'ai enfin trouvé des plaques de carreaux  qui me plaisaient.                                                                                                               

DSC05000DSC05001

Il s'agit de carreaux de verre pour salle de bain. Je les ai décollés un à un du filet qui les regroupait en plaque.                                                                                                            

DSC05002

Et voilà du beau matériel qui donne bien envie de travailler.

DSC05004

Ce matériel sert longtemps, pour préparer l'enfant à passer de la manipulation des perles à l'abstraction totale. Je m'en sert encore avec Augustin pour certaines opérations.

Voici comment présenter ce matériel aux enfants.

DSC05016

Tout d'abord, on lui montre que chaque carré correspond aux quantités du système décimal.

Ensuite on lui demande de recomposer des grands nombres.

DSC05017

Au début l'enfant peut composer le nombre avec le système décimal et les timbres, puis petit à petit, il n'utilise que les timbres.

Il est alors prêt pour travailler les opérations avec ce matériel.

Publicité
Commentaires
C
Super idée ! Merci !
Répondre
C
Je suis bien contente de pouvoir vous être utile.
Répondre
L
J adore , mon fils de 9 ans est diagnostiqué TDah +Top il a de gros problèmes dans les apprentissages, vos idées et méthodes de travail vont beaucoup m aider merci de partager tout ca !
Répondre
J
En avez vous acheté un carton d'1 m2 pour chaque couleur ? Je viens de regarder sur le site Web de castorama et ça se vend en grande quantité...
Répondre
J
Bonjour quelle dimension font ces carreaux de mosaïque svp ? Je vous remercie
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité