Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
9 juin 2009

additions avec les timbres

Voici comment travailler les additions avec les timbres Montessori. Ici 235 + 102 = ?

DSC05013

L'enfant dispose les timbres  les uns sous les autres. Lorsque (comme dans cet exemple), il y a un nombre qui ne comporte pas de dizaine, on dépose un jeton de couleur.

Si n'y avait pas d'unité, nous aurions mis un jeton vert dans la bonne colonne.

DSC05014

L'enfant fait glisser les timbres (en commençant par les unités) pour qu'ils se regroupent  et peut faire son calcul. Au fur et à mesure, il note l'opération en colonne, et repasse les chiffres avec les couleurs correspondantes.

DSC05018

Cette étape permet ensuite à l'enfant d'utiliser les lignes hyérarchiques (de couleur).

Pour les additions avec retenue, il suffit de dire à l'enfant "que faisais-tu lorsque tu avais 10 perles d'unités ?  Tu les changeais en 1 barrette de dizaine."

Au fur et à mesure que l'enfant s'approprie la compréhension de l'addition, il utilise de moins en moins les timbres pour arriver à l'abstraction.

Actuellement, nous utilisons encore les timbres Montessori avec Augustin, pour résoudre des problèmes mathématiques. Cela lui permet de mieux "voir" les opérations à faire.

Publicité
Commentaires
V
Franchement j adore ton matériel sylvie il est extra et les couleurs sont superbes!!!<br /> <br /> j espère qu un jour moi aussi il me servira ce matériel je sais que c'est encore vraiment a des années lumières mais qui c est peut être qu un jour ???<br /> <br /> bravo c est vraiment génial<br /> <br /> Augustin ne peut que progresser avec se superbe matériel!!<br /> <br /> bon courage!!!
Répondre
L
coucou,<br /> j'ai justement fabriqué aussi ce week end des timbres mais je les aient plastifiés donc c'est surement moins bien à manipuler. je vais regarder aussi les mosaïques... merci pour tes explications.
Répondre
C
Personnellement, j'ai trouvé ces jolis carreaux chez Casto.
Répondre
E
C'est extra comme système, hyper visuel et hyper simple à fabriquer.<br /> Il faut que je fabrique ce matériel pour Clémence. Je vais fouiner dans les rayons bricolage pour trouver des mosaïques qui conviennent.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité