additions avec les timbres
Voici comment travailler les additions avec les timbres Montessori. Ici 235 + 102 = ?
L'enfant dispose les timbres les uns sous les autres. Lorsque (comme dans cet exemple), il y a un nombre qui ne comporte pas de dizaine, on dépose un jeton de couleur.
Si n'y avait pas d'unité, nous aurions mis un jeton vert dans la bonne colonne.
L'enfant fait glisser les timbres (en commençant par les unités) pour qu'ils se regroupent et peut faire son calcul. Au fur et à mesure, il note l'opération en colonne, et repasse les chiffres avec les couleurs correspondantes.
Cette étape permet ensuite à l'enfant d'utiliser les lignes hyérarchiques (de couleur).
Pour les additions avec retenue, il suffit de dire à l'enfant "que faisais-tu lorsque tu avais 10 perles d'unités ? Tu les changeais en 1 barrette de dizaine."
Au fur et à mesure que l'enfant s'approprie la compréhension de l'addition, il utilise de moins en moins les timbres pour arriver à l'abstraction.
Actuellement, nous utilisons encore les timbres Montessori avec Augustin, pour résoudre des problèmes mathématiques. Cela lui permet de mieux "voir" les opérations à faire.