Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
12 décembre 2010

fichiers pour améliorer le calcul mental

Comme nous avons suffisament de temps pour travailler les notions qu'Augustin n'a pas encore acquises, j'en profite pour lui proposer différents petits fichiers qu'il réalise en autonomie.

Voici les fichiers utilisés actuellement pour améliorer le calcul mental. En effet, Augustin est très lent pour calculer mentalement. Il faut donc reprendre quelques bases.

DSC08953

DSC08954

Actuellement, pour l'addition, ce sont des fiches l'invitant à compléter à la dizaine en partant d'un nombre contenant 9 unités.

DSC08955

DSC08957

Pour la soustraction, le but est de lui apprendre à modifier le calcul pour qu'il soit plus facile à résoudre mentalement. Pour l'instant, l'approche se fait par écrit et par schéma (la planche à calculer Lyons).

.Les premières fiches que je lui proposais n'étaient pas plastifiées et je les préparais entièrement par ordinateur. Aujourd'hui j'ai donc modifié la présentation afin de pouvoir l'utiliser à l'infini. C'est plus simple.

A raison de 5 fiches de chaque par jour, les automatismes devraient se mettre en place progressivement

Comme pour le fichier de conjugaison, c'est une activité courte, en autonomie (il utilise la calculatrice pour vérifier si besoin). Cela permet une utilisation quotidienne.

Vous trouverez ces fichiers sur le site du Petit Roi.

Publicité
Commentaires
C
Augustin aime bien ces fiches. Il y a encore de nombreux entraînements à faire pour qu'il soit capable de passer vraiment au calcul mental sans support écrit.<br /> De plus, il faudra aussi faire des fiches pour les additions en 8, 7.... (à compléter jusqu'à la dizaine, même principe que pour les additions en 9).<br /> Petite précision : dans la table Lyons (tableau à 6 cases), la ligne supérieure correspond toujours aux nombres positifs, et la ligne inférieure aux nombres négatifs (l'équipe des "plus" et celle des "moins").
Répondre
M
Et bien quel boulot Sylvie ! J'espère que ces supports aideront Augustin à progresser en calcul mental. Cela a l'air plutôt bien parti car c'est vraiment bien adapté. Bravo à tous les 2 !
Répondre
M
Merci!!!<br /> Je viens de fabriquer le fichier de conjugaison pour ma fille et je suis enchantée de découvrir celui-ci.<br /> Ces outils sont rapides à utiliser et parfaitement adaptés pour elle! C'est un vrai bonheur!
Répondre
E
J'aime beaucoup tes fiches.<br /> Elles permettent de trouver une solution pour additionner ou soustraire plus vite.<br /> Clémence n'est pas capable de faire ce type de fiches, c'est encore trop compliqué pour elle et le calcul mental est une activité très complexe pour elle.<br /> Je pourrais fabriquer un fichier de ce style (fiches plastifiées utilisables à l'infini), mais avec des calculs appropriés à ses capacités.<br /> Moi qui suis justement en train de rassembler toutes sortes d'activités nouvelles, ça tombe à pic...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité