Comme nous avons suffisament de temps pour travailler les notions qu'Augustin n'a pas encore acquises, j'en profite pour lui proposer différents petits fichiers qu'il réalise en autonomie.

Voici les fichiers utilisés actuellement pour améliorer le calcul mental. En effet, Augustin est très lent pour calculer mentalement. Il faut donc reprendre quelques bases.

DSC08953

DSC08954

Actuellement, pour l'addition, ce sont des fiches l'invitant à compléter à la dizaine en partant d'un nombre contenant 9 unités.

DSC08955

DSC08957

Pour la soustraction, le but est de lui apprendre à modifier le calcul pour qu'il soit plus facile à résoudre mentalement. Pour l'instant, l'approche se fait par écrit et par schéma (la planche à calculer Lyons).

.Les premières fiches que je lui proposais n'étaient pas plastifiées et je les préparais entièrement par ordinateur. Aujourd'hui j'ai donc modifié la présentation afin de pouvoir l'utiliser à l'infini. C'est plus simple.

A raison de 5 fiches de chaque par jour, les automatismes devraient se mettre en place progressivement

Comme pour le fichier de conjugaison, c'est une activité courte, en autonomie (il utilise la calculatrice pour vérifier si besoin). Cela permet une utilisation quotidienne.

Vous trouverez ces fichiers sur le site du Petit Roi.