En troisième, on apprend les identités remarquables. Kézako ???

Ces trucs là-dessous, qui permettent de passer d'un produit remarquable à une somme remarquable.

(a + b)²   =   a² + 2ab + b²

(a - b)²    =   a² - 2ab + b²

(a - b) (a + b)    =   a² - b²

 

Alors pour mémoriser un peu mieux ces expressions algébriques, j'ai fabriqué quelques fiches utilisant la géométrie.

Voici celles sur la première identité remarquable notée plus haut.

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 Augustin devait lire d'abord les rappels. Puis il a suivi les consignes en dessinant sur une feuille quadrillée (pour plus de facilité). 

J'ai rajouté à la main deux petites consignes (j'ai d'ailleurs modifié mon fichier depuis) pour qu'il reporte chaque rectangle sur du papier calque et qu'il les découpe.

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 Il a eu besoin d'aide pour classer les rectangles à la fin, avant de noter la somme remarquable sur sa feuille.

Seul, il aurait noté (a + b)² = a x a + b x b + a x b + a x b, c'est donc pour cela que je recommande de ne pas laisser l'enfant seul devant cet exercice. Par contre, lorsque je lui ai rappelé d'observer la forme précise des rectangles avant de noter la somme remarquable, il a été capable de retrouver a² et b².

Cet après-midi il a fait quelques exercices d'application de cette identité remarquable.

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Demain nous passerons à la deuxième.