identités remarquables suite
Ce matin révision de la première identité remarquable suivie d'exercices tirés du cours du CNED.
Cet après-midi, découverte de la seconde identité remarquable, toujours selon le même principe, c'est-à-dire en partant de la géométrie.
Je lui ai recommandé de garder les mêmes valeurs qu'hier pour a et pour b.
Après avoir décalqué chaque rectangle Augustin devait coller les parties sensées être enlevées au carré de a pour obtenir (a - b)².
Cette manipulation lui a permis de constater que deux morceaux se chevauchaient, et donc qu'il ne pouvait pas enlever deux fois le rectangle ab sauf s'il ajoutait ensuite le carré de b.
Pour mieux comprendre cette notion, nous avons révisé le fait que pour réduire un nombre négatif il fallait le confronter à un nombre positif.
Cela peut sembler compliqué, mais Augustin a bien compris.
Après quelques exercices de mise en pratique, nous avons vérifié l'expression mathématique en calculant la valeur de la figure qu'il avait dessiné (partie correspondant à (a - b)²).