Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
18 novembre 2009

anglais (encore)

Deux petites précisions en ce qui concerne le cours d'anglais :

tout d'abord, les petits tableaux d'objectifs (3 participations à l'oral par cours voir ici).

Cela fonctionne à merveille ! Augustin répond consciencieusement trois fois en début de cours, puis comme tous les enfants, il attend patiemment la fin du cours. J'adore !

En effet, l'avs m'a signalé ce fait, me demandant d'augmenter l'objectif. J'ai refusé !

La prof demande une participation trois fois par cours à tous les enfants, pour obtenir la note maximale en participation. Augustin atteint cet objectif, c'est parfait !

Après, tout est question de pédagogie : soit le cours est passionnant, motivant, compréhensible, et l'enfant (handicapé ou non) a envie de participer tout le long, soit il attend la fin, sagement (ce qui est déjà énorme comme effort).

Donc, super ! Augustin arrive à réagir comme les enfants ordinaires ! Il baille, il s'étire, il regarde son livre, il écoute vaguement... il note ce qu'il faut noter lorsque son avs le lui signale. Il n'y a rien à demander de plus !

En ce qui concerne les leçons (là, il est différent de certains enfants ordinaires, lui il apprend ses leçons !), en plus des étiquettes pour le vocabulaire (voir ici et ici) je lui fais des livrets très inspirés des fiches de Martine, la maman de Simon le petit roi  (voir ici).                                                       

DSC06348

DSC06349

Avant ces fiches, Augustin confondait "her", "his", "him", "its" et "it". Ici nous avons revu les déterminants possessifs (symbole Montessori petit triangle bleu).

DSC06350

Là, les pronoms personnels compléments (triangle mauve),

ensuite, une fiche adaptant un exercice du livre scolaire

DSC06353

Et après tout ça, Augustin a pu faire seul l'exercice prévu par la prof. Ouf !

DSC06354

J'ai fait d'autres livrets sur les questions avec les mots commençant par W, le présent et le prétérit...

DSC06351

(Merci Laurence pour les pictos)

DSC06345

Et d'autres sont en préparation.

Augustin apprécie énormément (il m'a demandé la même chose pour l'allemand) et comprend enfin ces notions de grammaire ou de conjugaison. Merci Martine pour l'idée de présentation des fiches et une fois encore, merci Florence de m'avoir appris les symboles Montessori pour la grammaire (voir ici).

Publicité
Commentaires
E
Moi, je ne me rappelais pas du tout que c'était Jenson Button le champion du monde 2009 !!!<br /> J'adore tes fiches, elles sont vraiment très bien faites et permettent de bosser ces notions de façon bien plus ludique que dans le livret d'exercices !!!!<br /> Je trouve ça génial qu'Augustin, comme les enfants ordinaires, particpe 3 fois en début de cours puis se contente d'attendre la sonnerie !!!!<br /> Tu as raison de ne pas l'obliger à en faire plus, après tout, il remplit le contrat du prof !!!<br /> <br /> Quel boulot pour toi de tout bosser ainsi à la maison, mais quelle efficacité !
Répondre
P
Moi aussi j'adore qu'Augustin remplisse son contrat en début de cours ! Sa prof ne doit pas être bien motivante...<br /> Et j'adore aussi qu'il ait rajouté les prénoms manquants des personnes de la dernière fiche !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité