anglais (encore)
Deux petites précisions en ce qui concerne le cours d'anglais :
tout d'abord, les petits tableaux d'objectifs (3 participations à l'oral par cours voir ici).
Cela fonctionne à merveille ! Augustin répond consciencieusement trois fois en début de cours, puis comme tous les enfants, il attend patiemment la fin du cours. J'adore !
En effet, l'avs m'a signalé ce fait, me demandant d'augmenter l'objectif. J'ai refusé !
La prof demande une participation trois fois par cours à tous les enfants, pour obtenir la note maximale en participation. Augustin atteint cet objectif, c'est parfait !
Après, tout est question de pédagogie : soit le cours est passionnant, motivant, compréhensible, et l'enfant (handicapé ou non) a envie de participer tout le long, soit il attend la fin, sagement (ce qui est déjà énorme comme effort).
Donc, super ! Augustin arrive à réagir comme les enfants ordinaires ! Il baille, il s'étire, il regarde son livre, il écoute vaguement... il note ce qu'il faut noter lorsque son avs le lui signale. Il n'y a rien à demander de plus !
En ce qui concerne les leçons (là, il est différent de certains enfants ordinaires, lui il apprend ses leçons !), en plus des étiquettes pour le vocabulaire (voir ici et ici) je lui fais des livrets très inspirés des fiches de Martine, la maman de Simon le petit roi (voir ici).
Avant ces fiches, Augustin confondait "her", "his", "him", "its" et "it". Ici nous avons revu les déterminants possessifs (symbole Montessori petit triangle bleu).
Là, les pronoms personnels compléments (triangle mauve),
ensuite, une fiche adaptant un exercice du livre scolaire
Et après tout ça, Augustin a pu faire seul l'exercice prévu par la prof. Ouf !
J'ai fait d'autres livrets sur les questions avec les mots commençant par W, le présent et le prétérit...
(Merci Laurence pour les pictos)
Et d'autres sont en préparation.
Augustin apprécie énormément (il m'a demandé la même chose pour l'allemand) et comprend enfin ces notions de grammaire ou de conjugaison. Merci Martine pour l'idée de présentation des fiches et une fois encore, merci Florence de m'avoir appris les symboles Montessori pour la grammaire (voir ici).