Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
8 novembre 2009

comportement avec l'avs

Jeudi dernier, lors de la rencontre annuelle parents-professeurs, j'ai appris qu'en cours d'allemand et d'anglais, Augustin n'était pas sympa avec son avs, la repoussait, était même parfois insolent.

Après "enquête" auprès des autres professeurs, j'ai réalisé que ce comportement était réservé à ces deux cours.

Quelle différence entre ces deux matières et les autres ? Elles sont essentiellement orales, avec peu de supports visuels, aucune manipulation de la part des enfants, et sont difficiles pour Augustin tout en ne faisant pas partie de ses intérêts restreints.

Il est impossible d'intervenir sur la méthode d'enseignement des langues pour l'adapter à l'autisme. Donc, il faut trouver un minimum de supports visuels  qui aident Augustin à réagir correctement.

DSC06308

L'avs n'a alors qu'à le montrer et pointer le bon renseignement.

DSC06309

L'avs garde alors un rôle important et Augustin accepte bien ses interventions.

Pour les évaluations écrites, face à certaines consignes incomplètes ou multiples, Augustin est si troublé qu'il n'est plus capable de supporter l'aide orale et repousse son avs.

Là aussi, quelques pictos résolvent le problème.

DSC06304

DSC06306

DSC06305

On adapte chaque année selon les besoins.

Toutefois, cela ne peut pas fonctionner avec des questions non compatibles avec l'autisme (imagine.... choisis (sans support visuel) cinq questions.....).

Alors nous avons trouvé un arrangement avec la prof d'anglais. Augustin n'aura plus ce genre de questions, mais uniquement de la traduction à faire, pour les évaluations écrites. Ouf !

Restait la participation à l'oral (indispensable en langues). Devant l'irrégularité d'Augustin, qui parfois ne participe pas du tout (même s'il connait la réponse), nous avons mis en place un petit contrat d'objectifs.

DSC06302

Là encore, le fait d'utiliser un support visuel, suffit à motiver Augustin, qui ne se sent pas "agressé" par les sollicitations de l'avs. Du coup, il participe même encore plus.

Pour renforcer le tout, un contrat de comportement avec l'avs

DSC06303

Ce contrat journalier est rentable pour Augustin, qui gagne ainsi de l'argent de poche. Quatre objectifs, 25 centimes chacun, soit la possibilité de gagner 4 euros par semaine (un par jour). Si en plus, l'objectif de participation à l'oral est rempli toute la semaine, un euro bonus s'ajoute au total.

L'avs souhaite noter d'un point rouge les objectifs non atteints.

Lorsque le contrat est rempli, que les conditions sont réunies pour l'obtention de la récompense, j'imprime une fusée dessus.

Augustin pourra ainsi s'acheter des jeux ou des livres après quelques semaines.

Il restait un dernier point à aborder : les moments où l'avs doit parler avec les profs alors qu'Augustin souhaite partir (fin de la matinée, récréation).

Le picto est autant utile à l'avs qu'à Augustin.

DSC06307

Elle pense ainsi à lui demander d'utiliser son timer, et se sent obligée de respecter la limite de temps.

Le respect est ainsi mutuel !

Publicité
Commentaires
C
En fait, il a déjà fallu que je rappelle à l'avs ce lundi à midi qu'elle devait remplir le contrat de comportement tous les jours (le matin, elle ne l'avait pas fait). <br /> Et les pictos, seul "écoute" à été utilisé une fois vendredi (pour l'instant, j'espère qu'elle les utilisera tous plus souvent).<br /> On a le PPS vendredi prochain, j'en saurai plus en ce qui concerne les profs.
Répondre
E
Tu as bien fait de fabriquer tous ces pictos qui permettront à l'AVS de bien guider Augustin tout au long du cours.<br /> <br /> J'aime tout ce que tu as mis en place, c'est vraiment adapté. Ainsi Ausgustin va bénéficier des aides visuelles dont il a besoin et tu as aussi pensé à mettre en place un système de récompenses pour le motiver !!!<br /> <br /> J'espère que l'AVS utilisera tous ces supports et que les profs seront sensibles aux efforts que tu fournis pour améliorer le comportement d'Augustin en classe.
Répondre
C
En cours d'allemand, la prof me donne en français le schéma de l'histoire. Je n'ai rien en anglais.<br /> <br /> Par contre, l'avs est super car elle note tout le cours (anglais et allemand) et sa traduction.<br /> C'est ainsi beaucoup plus facile pour moi, pour refaire les étiquettes de leçon.<br /> <br /> Peut-être peux-tu demander la même chose à l'avs de Louison ?
Répondre
V
mêmes problème en Anglais pour Louison... je demande un support écrit à chaque cours, car impossible pour elle de comprendre sans mais on me répond que le CD audio de la classe ne peut être dupliqué, qu'il faut l'autorisation... si par hasard j'arrive à l'avoir, il faudra que je le transcrive ... alors qu'il serait si simple pour le prof de me marquer à chaque cours les 10 phrases ou mots qu'ils apprennent.... je ne pense pas pouvoir arriver au même niveau d'adaptation que toi avec le prof (quel dommage): il pense que les langues sont avant tout de l'oral (il n'a pas tord), et Louison fonctionne avant tout en visuel... Pour elle, "what" à l'oral, ça n'est que "ouat", alors qu'il prend tout son sens quand elle le lit.
Répondre
P
Bravo pour toute cette organisation ! Augustin a de la chance de t'avoir pour maman. Finalement, tout ce que tu prépares pour la classe, c'est formateur pour l'AVS, mais aussi pour les profs. Ils doivent bien constater la différence qd Augustin utilise ses supports visuels.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité