comportement avec l'avs
Jeudi dernier, lors de la rencontre annuelle parents-professeurs, j'ai appris qu'en cours d'allemand et d'anglais, Augustin n'était pas sympa avec son avs, la repoussait, était même parfois insolent.
Après "enquête" auprès des autres professeurs, j'ai réalisé que ce comportement était réservé à ces deux cours.
Quelle différence entre ces deux matières et les autres ? Elles sont essentiellement orales, avec peu de supports visuels, aucune manipulation de la part des enfants, et sont difficiles pour Augustin tout en ne faisant pas partie de ses intérêts restreints.
Il est impossible d'intervenir sur la méthode d'enseignement des langues pour l'adapter à l'autisme. Donc, il faut trouver un minimum de supports visuels qui aident Augustin à réagir correctement.
L'avs n'a alors qu'à le montrer et pointer le bon renseignement.
L'avs garde alors un rôle important et Augustin accepte bien ses interventions.
Pour les évaluations écrites, face à certaines consignes incomplètes ou multiples, Augustin est si troublé qu'il n'est plus capable de supporter l'aide orale et repousse son avs.
Là aussi, quelques pictos résolvent le problème.
On adapte chaque année selon les besoins.
Toutefois, cela ne peut pas fonctionner avec des questions non compatibles avec l'autisme (imagine.... choisis (sans support visuel) cinq questions.....).
Alors nous avons trouvé un arrangement avec la prof d'anglais. Augustin n'aura plus ce genre de questions, mais uniquement de la traduction à faire, pour les évaluations écrites. Ouf !
Restait la participation à l'oral (indispensable en langues). Devant l'irrégularité d'Augustin, qui parfois ne participe pas du tout (même s'il connait la réponse), nous avons mis en place un petit contrat d'objectifs.
Là encore, le fait d'utiliser un support visuel, suffit à motiver Augustin, qui ne se sent pas "agressé" par les sollicitations de l'avs. Du coup, il participe même encore plus.
Pour renforcer le tout, un contrat de comportement avec l'avs
Ce contrat journalier est rentable pour Augustin, qui gagne ainsi de l'argent de poche. Quatre objectifs, 25 centimes chacun, soit la possibilité de gagner 4 euros par semaine (un par jour). Si en plus, l'objectif de participation à l'oral est rempli toute la semaine, un euro bonus s'ajoute au total.
L'avs souhaite noter d'un point rouge les objectifs non atteints.
Lorsque le contrat est rempli, que les conditions sont réunies pour l'obtention de la récompense, j'imprime une fusée dessus.
Augustin pourra ainsi s'acheter des jeux ou des livres après quelques semaines.
Il restait un dernier point à aborder : les moments où l'avs doit parler avec les profs alors qu'Augustin souhaite partir (fin de la matinée, récréation).
Le picto est autant utile à l'avs qu'à Augustin.
Elle pense ainsi à lui demander d'utiliser son timer, et se sent obligée de respecter la limite de temps.
Le respect est ainsi mutuel !