Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
26 septembre 2009

allemand encore

En allemand, il existe trois genres : masculin, féminin et neutre.

Voici comment nous travaillons la mémorisation des noms et des genres.

Je sors toutes les étiquettes en allemand avec les noms et leur article.

Augustin les trie d'abord tout simplement en trois groupes.

DSC05983

Puis je présente chacune d'elle en cachant l'article avec mon pouce.

DSC05987

Augustin annonce l'article puis place l'étiquette dans la case correspondante, en vérifiant la réponse. Il adore les activités de tri.

Afin de faciliter ensuite le rangement,  j'ai mis en place un système de gommettes de couleurs. A chaque leçon correspond une couleur, et lorsqu'on ouvre le classeur on tombe d'abord sur la leçon la plus récente.

DSC05992

DSC05991

Chaque étiquette comporte elle aussi une gommette au dos.

DSC05981

Nous avons changé de classeur, afin d'avoir plus de place pour tout ranger.

DSC05993

Comme vous le voyez, notre matériel a légèrement évolué (voir ici le matériel lors des premiers cours de l'année), mais le principe de base est identique. Et les premiers résultats d'évaluations en classe sont excellents.

Publicité
Commentaires
P
Zut, j'ai oublié de vous souhaiter une bonne rentrée, pleine de progrès !
Répondre
E
C'est une très bonne idée d'utiliser le tri pour travailler le genre des noms.<br /> J'aime beaucoup ton matériel, les drapeaux qui sont dessinés, les enveloppes pour chaque leçon. on voit que tu connais bien l'approche montessori : du beau matériel pour bien travailler !!!!<br /> En tout cas, avec tout ce que tu mets en place et tout ce que tu fabriques, ça permet à Augustin de travailler avec enthousiasme et d'assimiler tout ce qui lui est demandé !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité