Orientation et cartographie
Nous avons eu l'occasion de suivre une journée de formation sur l'orientation et la cartographie.
Augustin était le seul ado ce jour-là et il n'y avait pas d'enfant.
Comme souvent, lorsqu'il est attentif aux paroles de l'animateur, il pouvait donner l'impression de s'ennuyer, ne regardant que très furtivement l'animateur. En fait, il utilisait sa vision périphérique la plupart du temps, afin de rester concentré.
Nous avons appris à calculer des coordonnées UTM (utiles notamment en cas d'accident lors d'une randonnée par exemple).
Dès que nous avons débuté les premiers exercices d'application sur carte, il s'est mis à participer avec entrain. Il avait tout compris, et sa vision des détails le favorisait pour déceler les points à repérer. Il était le plus rapide pour trouver tout ce qui nous était demandé.
Lorsque nous avons appris à utiliser la boussole, il lui a fallu un peu d'aide au début. Mais après deux ou trois manipulations, il a bien compris.
A midi, lors du pique-nique, il est resté à table avec le groupe, sans mettre son casque. Il était heureux et détendu.
Il est arrivé à suivre les indications orales de l'animateur pour tracer sur sa carte l'itinéraire que nous allions suivre pendant l'après-midi pour la randonnée d'application.
Et c'est avec un plaisir évident qu'il s'est mis à utiliser sa boussole à chaque carrefour pour vérifier la correspondance entre le trajet tracé sur sa carte et le paysage dans lequel nous nous promenions. Là encore, il a été le plus rapide lors de chaque exercice proposé par l'animateur.
Nous avons passé une belle journée riche en découvertes, avec des personnes sympathiques et tolérantes.