Apprendre à jardiner, cela fait partie de notre instruction en famille.

Jusqu'à présent nous n'avions qu'une toute petite production de légumes et de fruits, bien insignifiante par rapport à notre consommation. 

 

Nous avons profité de notre déplacement en Belgique pour aller visiter le jardin des fraternités ouvrières à Mouscron. 

Le jeudi après-midi, la visite du jardin nous a permis de comprendre son organisation. les arbres fruitiers sont plantés très près les uns des autres, en lignes composées de différentes espèces. Les branches sont très courtes, près du tronc. Sur chaque arbuste, un petit pot suspendu à l'envers, rempli de paille, tissu de coton, poils d'animaux. Ils servent de refuges aux insectes utiles au jardinier. Entre chaque ligne d'arbres fruitiers, des plate-bandes pour les légumes. 

Régulièrement, des points d'eau pour les oiseaux, les grenouilles, les crapauds...des amas de branches pour abriter les petits animaux, des serres froides, ponctuent le jardin.

Les mauvaises herbes sont coupées et laissées à même le sol. Elles servent d'engrais, ainsi que les épluchures de légumes. Ce jardin en pleine ville, sur un terrain argileux, est recouvert de 12cm d'humus, qui s'est créé petit à petit grâce au mode de culture naturel mis en place par Gilbert Cardon et son épouse. Trois kilos de vers de terre au mètre carré, décomposent et enfouissent les déchets végétaux et organiques déposés en fin couvre-sol.

Les deux premiers dimanches de chaque mois, Gilbert propose deux heures de cours de jardinage, gratuitement, pendant lesquelles il explique ses astuces pour obtenir un jardin naturel aussi productif que le sien. Nous étions bien une centaine ce dimanche-là, de toutes générations, toutes catégories socio-professionnelles, tous réunis dans le local de l'association pour écouter les précieux conseils de ce passionné de culture naturelle.

Maintenant il nous reste à essayer d'appliquer ce que nous avons appris. Nous retournerons dans ce merveilleux jardin lors de nos prochains séjours en Belgique. Il y a tant à apprendre auprès d'un tel jardinier !