Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
3 avril 2014

Quand le cinéma interprète l'histoire

Il y a quelques jours Augustin a souhaité aller voir le film"monuments men" car il pensait que ce film retraçait la vie de Rose Valland.

En effet, il avait découvert l'histoire de cette résistante originaire de l'isère, lors de la lecture du livre "Rose Valland, l'espionne du musée du Jeu de paume". Cette passionnée d'art a risqué sa vie pour protéger un maximum d'oeuvres de la destruction ou du pillage.

Détails sur le produit

Si le film est inspiré par les événements historiques, ce n'est pas un documentaire. Comme souvent, les américains se sont mis en avant. Certes, ils ont réellement participé à la restitution des oeuvres d'art, mais le film minimise le rôle de Rose Valland.

Du coup, nous avons relu le livre en le comparant aux scènes du film. C'est une belle façon d'apprendre l'histoire.

L'acte de résistance de Rose Valland mérite d'être connu.

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai utilisé plusieurs mouchoirs...
Répondre
L
Je ne connais pas cette courageuse Rose Valland, ni cette histoire de restitution de tableaux...<br /> <br /> Je comprends la déception d'Augustin mais comme vous dites, excellent moyen de revoir un pan d'histoire ensemble.<br /> <br /> Pour "The grand Budapest Hotel", une de nos filles est allée le voir et en est ressorti enchantée alors...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au film "De toutes nos forces", c'est prévu mais comme j'ai la larme facile...maintenant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
I
Pas réussi à le voir en entier... trop centré autour des héros américains... Maintenant, je n'étais pas attentive non plus puisque je cumulais avec une autre activité. Ceci dit, étant donné votre déception par rapport au livre, je me dis que je n'ai peut-être pas à regretter d'avoir abandonné.
Répondre
C
En réalité, sans Rose Valland, les oeuvres d'art n'auraient certainement jamais été retrouvées. Une grande partie d'entre elles étaient cachées dans la zone qui est revenue aux américains, d'où leur participation aux recherches. <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons vu "de toutes nos forces" mais sans Augustin qui n'a pas voulu le voir. Nous avons trouvé ce film très beau, plein d'émotions. Il faut prévoir des mouchoirs. Même le Papa avait les larmes aux yeux. <br /> <br /> C'est vraiment un film à voir en couple lorsqu'on est parent d'un enfant différent.
Répondre
E
Nous avons vu le film vendredi soir Lucile et moi. Je l'ai trouvé vraiment bien et ça faisait longtemps que je n'étais pas sortie aussi satisfaite du ciné.<br /> <br /> Je n'avais aucune idée que cette résistante était originaire d'Isère et c'est vrai que son rôle n'était pas mis en avant. En tout cas, dans le film, le groupe n'a pas spécialement besoin de son aide pour trouver les lieux où sont stockés les œuvres dérobées.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant nous attendons avec impatience le film "The grand Budapest hotel" qui passe dans notre village le week end prochain. Je voulais aussi aller voir "De toutes nos forces" mais il passe en semaine, j'irai donc toute seule.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité