Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
27 mars 2014

RQTH

Depuis quelques jours, Augustin a officiellement une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (jusqu'en janvier 2017).

Cela signifie que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées de notre département, reconnait que (je cite ce qui est noté sur sa notification):

"votre handicap réduit vos possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi".


"la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé a pour seul but de vous aider dans vos démarches professionnelles et d'accéder à des dispositifs d'aide à l'emploi. La RQTH ne procure aucune aide financière et n'est pas assujettie à un taux d'invalidité."

 


Et sur le terrain, à quoi cela sert-il ?

Cela permet de pouvoir s'adresser à l'organisme Cap Emploi qui est sensé aidé toute personne handicapée dans son parcours professionnel (formation, adaptation du poste de travail, recherche d'employeur....). Les textes prévoient aussi des aménagements concernant les modalités de formation (ex: CAP sur 3 voir 4 ans au lieu de 2)....

 

Pour l'instant, nous avons visité quelques entreprises lors de leurs portes ouvertes, ainsi qu'un centre de formation des apprentis (métiers de l'automobile). Mais Augustin n'est pas prêt à retourner dans un établissement qui accueille des ados. Pourtant il pourrait éventuellement (grâce à sa RQTH) suivre les cours généraux par correspondance, et n'aller en établissement que pour les cours pratiques.   

Nous "payons cher" le fait d'avoir tenté la scolarisation en collège. Du coup, nous ne referons pas la même erreur avec la formation professionnelle ou l'emploi. Pas question d'être parmi les premiers à ouvrir la voie dans notre secteur !

Il n'y a pas urgence en la matière puisque les personnes en situation de handicap ont le droit de dépasser l'âge limite de 25 ans pour suivre une formation de niveau CAP.

Lors d'une rencontre avec une personne chargée du handicap à la chambre des métiers de notre secteur, nous avons pu constater que la principale compétence demandée était l'autonomie.
Comme c'était un premier contact, nous lui avons remis l'excellent guide créé par Autisme France et l'institut Randstad.

Si cet entretien ne nous a pas apporté grand chose, il aura au moins permis de faire passer l'info sur les besoins des personnes autistes concernant l'accès à l'emploi.

Nous continuons donc notre cheminement en respectant les besoins d'Augustin. Son parcours en IEF lui plaisant beaucoup et n'apportant que des progrès dans tous les domaines, il n'y a pas de raison de rompre ce parcours actuellement.

Pourquoi vouloir tenter l'expérience de l'emploi alors que les entreprises ne sont pas prêtes à accueillir ce public (et la conjoncture n'est pas favorable) ?

Certains ne jurent que par les stages. Nous ne choisissons pas cette option actuellement, même si Augustin a l'âge pour bénéficier de conventionnement (jusqu'à 30 jours par an) grâce aux missions locales.

L'envoyer en stage sans accompagnement spécifique, ne nous paraît pas être une bonne solution, et risque de le dégoûter (ou de démotiver l'employeur).

 

 

Publicité
Commentaires
C
Dans notre département depuis quelques années, si on ne se déplace pas on n'obtient que des baisses de compléments et beaucoup de familles se retrouvent avec seulement l'AEEh de base. <br /> <br /> J'ai donc eu de la chance qu'on me propose la RQTH pour Augustin.
Répondre
C
La RQTH doit être demandée à la MDPH. Il suffit de cocher une case sur le dossier que nous remplissons si souvent. <br /> <br /> Personnellement, nous n'avions pas eu l'idée de la demander si tôt, mais c'est l'équipe qui siégeait le jour de l'étude du dossier qui me l'a proposée. J'ai trouvé que c'était une bonne idée.<br /> <br /> Eh oui, je demande systématiquement à être reçue lors du passage en commission et cela permet parfois de riches échanges ! C'était le cas cette fois-ci. J'ai obtenu le renouvellement de tout ce que nous avions jusqu'alors, ainsi que cette RQTH. C'était la première fois que tout ce passait aussi bien.
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout cette RQTH mais j'avoue ne pas m'être renseigné sur tout ce qui concerne les adultes handicapés.<br /> <br /> Est-ce que vous avez obtenu cette reconnaissance automatiquement ou Est-ce que vous avez fait une demande ?<br /> <br /> Je comprends votre désir de poursuivre votre organisation actuelle qui convient à tout le monde et surtout à Augustin. Ses journées sont bien remplies, il fait plein de progrès et est heureux. Franchement, c'est le principal !!!
Répondre
T
Billet très instructif, je ne connaissais pas cette "RQTH" mais c'est un "champ des possibles" qui s'ouvre...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le principe du timing, je vous comprends, il n'y a rien d'urgent d'autant qu'Augustin continue de s'instruire et de "se reconstruire" comme on dit maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que l'avenir professionnel des enfants et ados handicapés est un sujet qui effraie un peu mais néanmoins c'est mieux d'avoir toutes les cartes en mains et d'être informés en tant que parents. Maintenant je le suis, merci !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée. Valérie
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité