Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
30 mai 2013

ASSR 2 : passage de l'épreuve

Ce matin, Augustin devait passer son ASSR 2 à 9h 30 dans son ancien collège.

Réveil à 7h 30 pour avoir le temps de se préparer tranquillement. Il ne semble pas stressé. 

Au moment du départ, je vois qu'il commence à angoisser. Je lui propose quelques granules homéopathiques (Gelsenimum 9 ch) et nous partons.

En route, je lui demande ce qui l'inquiète le plus : le fait de retourner au collège pendant une heure ou bien l'épreuve d'ASSR ? Pour cette dernière aucun soucis, il a bien révisé sur ce site  et cela ne le stresse pas du tout.

Par contre, il me dit que le fait de retourner au collège lui rappelle beaucoup de souvenirs et qu'il en a 60% de mauvais pour seulement 40% de bons.

Je change de conversation.

Nous arrivons au collège.

La personne de l'accueil est toujours la même. Elle discute un peu avec Augustin en attendant que Mme La principale adjointe vienne nous rejoindre. Cette dernière est très sympathique.

Nous nous dirigeons ensemble vers la salle lorsque je rappelle qu'il s'agit de passer l'ASSR 2 (sur la convocation envoyé par le collège il était noté ASSR 1, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une erreur de frappe).  Oups ! En fait il y a eu une petite confusion, Augustin a failli repasser l'ASSR 1.

Demi-tour, on se dirige vers une petite salle où il passera l'ASSR 2 tout seul. C'est parfait, il sera sûr de ne pas être dérangé par les autres élèves.

On arrive dans la salle. Augustin la connaît bien puisque nous y passions quelques heures lorsque "notre" salle au calme n'était pas libre. Je lui propose d'enlever son casque anti-bruit mais il refuse car il sait que la sonnerie pour la récréation va bientôt sonner. Et oui, je n'y avais pas pensé ! Bien sûr, je respecte son choix.

Je me positionne un peu en retrait. Je ne peux pas voir les images sur l'écran mais je sais qu'il a bien révisé et qu'il est capable de se débrouiller seul. Je reste juste pour qu'il soit rassuré par ma présence. Les seules précisions que je lui donne avant de commencer l'épreuve, sont de faire des croix qui ne dépassent pas des cases et de noter son nom uniquement lorsqu'il aura terminé tout le QCM.

Très concentré, il regarde, écoute, relit, réfléchit, coche. C'est exactement la même présentation que lors de ses révisions. Un petit "timer" indique le temps restant pour donner chaque réponse. 

Je ne bouge pas du tout afin de ne pas le déconcentrer. Il y a 20 questions et une minute pour chacune d'elle. Bien sûr, il donne la réponse bien avant la fin du temps imparti. Mais il attend sagement. 

L'épreuve est terminée, nous partons, laissant la feuille sur place comme on nous l'a demandé. Augustin file, il ne veut surtout pas rester au collège une minute de plus.

En sortant il me dit : "Allez Maman, dépêche-toi ! Je ne veux pas rester dans cette prison pour fous."

Je lui demande de préciser pourquoi il dit cela.

"C'est parce qu'ils sont tous fous là-dedans."

"????"

"Oui, les élèves, ils sont tous fous, ils ne font que des bêtises, ils crient, ils font n'importe quoi. Et c'est comme une prison, t'as vu le grillage et le portail, avec les barreaux c'est vraiment comme une prison."

Je ne fais aucun commentaire.

Quelques minutes plus tard, je reçois un appel téléphonique. C'est Madame la principale adjointe qui m'annonce le résultat : "vous pourrez féliciter Augustin. Il a très bien réussi, il a eu 20/20. C'est la meilleure note du collège. Il y a eu de très bonnes notes, des 18 ou des 19, mais il est le seul à avoir 20/20." 

Elle va lui envoyer son diplôme très prochainement.

Ouf ! Tout c'est passé au mieux. 

Je peux dire que nous avons été très bien reçus. C'était parfait !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Waouh bravo Augustin, pas champion des progrès pour rien !
Répondre
C
Merci Lysalys !
Répondre
L
Bravo Augustin !!
Répondre
L
Génial!!! Quelle réussite et quel contentement pour lui...ca fait chaud au coeur et Augustin à sa manière montre la voie à tous les nôtres qui auront à "lutter" courageusement comme il l'a fait contre la bêtise des autres et son stress.<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitez-le vraiment et il a su gérer cette épreuve parfaitement apparemment.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour sa vision du collège, elle m'étonne à peine, ce portail, ces grillages ont fait que nous avons choisi d'en sortir un jour notre aînée et c'est parti pour la grande aventure de l'IEF!!!<br /> <br /> Il a beaucoup de clairvoyance, j'espère qu'un jour il oubliera les 60% de mauvais souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend à vous. Valérie
Répondre
C
C'est sûr, je ne regrette pas du tout d'avoir opté pour ce choix. Lorsqu'il a su son résultat Augustin a même ajouté : "entre école à la maison et collège, c'est l'école à la maison qui a gagné !"
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité