Le blog d'Augustin, champion des progrès
20 mai 2013

une semaine de vacances

Nous avons profité du fait que les vacances scolaires soient terminées pour toutes les zones pour partir une semaine. C'est vraiment trop cool l'école à la maison : on part quand on veut, on évite l'affluence sur la route et sur les lieux touristiques !

Nous sommes donc allés en Bretagne, plus précisément en Ille et vilaine. Comme le trajet est très long (plus de 900 km) nous avons fait une halte à Preuilly sur Claise en Indre et Loire. Si vous avez l'occasion de visiter ce village, n'hésitez pas, il est très beau. Augustin a particulièrement apprécié

l'abbatiale romane

et les platanes immenses.

En Bretagne Augustin a été très impressionné par le menhir de Champ Dolent près de Dol de Bretagne.

Du coup, il nous a demandé de programmer l'année prochaine, un séjour dans le morbihan pour voir des dolmens et des tumulus.

A St-Malo il a appris que Jacques Cartier était malouin.

Mais il n'a pas apprécié pleinement la ville car ce jour-là il faisait très froid et le vent était assez fort.

Logés dans la baie du Mont saint-Michel, nous sommes donc allés le visiter. Augustin a beaucoup apprécié cette visite. Il revivait l'émission de "C'est pas Sorcier" qui lui était consacrée.

"Maman, c'est à cet endroit du cloître que Marcel faisait le pitre".

Ces vacances ont été très dépaysantes pour Augustin qui ne connaissait pas du tout cette région.

C'était l'occasion de découvrir aussi une gastronomie nouvelle : coquillages (il n'a pas aimé), poisson extra frais, galettes de sarrasin au beurre salé (il s'est régalé)...

Au retour nous avons fait une halte en Creuse. Augustin a photographié un écureuil dans le jardin de nos cousins.

Pendant ces 10 jours de vacances (nous sommes partis vendredi 10 au matin pour rentrer hier soir), nous avons oublié les examens et les tracasseries administratives.  Nous avons eu la chance d'avoir du soleil et il y en a eu encore aujourd'hui chez nous. On est en forme pour terminer l'année.

En grandissant Augustin ose goûter de plus en plus d'aliments (sauf la viande) et nous sommes très conscients du fait que ce soit une vraie chance. Cela n'a pas toujours été le cas. Peut-être que Théophile en fera autant dans quelques années ?Ils arrivent tellement à nous surprendre parfois ! <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant C'est pas sorcier, Augustin les apprend par coeur depuis sa plus petite enfance. Il a su dire "chambre magmatique" bien avant de savoir dire "je". C'est un grand fan de Jamy.
Très sympathique la balade. Nous avons prévu aussi une balade en Bretagne au printemps prochain, je note, je note donc!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois qu'Augustin comme Théophile connaît ses "classiques". C'est pas sorcier et Marcel !<br /> <br /> <br /> <br /> Pas étonnant qu'il ait aimé le Mont-St-Michel: une merveille. Par contre je vous envie: lui au moins, il goûte des saveurs pas habituelles. J'en rêve...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend. Valérie
Merci Lysalis !<br /> <br /> <br /> <br /> Elise, pour l'instant Augustin ne stresse pas trop car il est occupé à d'autres choses. Nous sommes partis tout le week-end en moyenne montagne. Aujourd'hui il attend la cassette vidéo du dernier grand prix de F1 que notre copine du village va lui apporter dans la journée. Des préoccupations bien lointaines de sa scolarité (tant mieux !).<br /> <br /> <br /> <br /> Dernière nouvelle qui tombe à l'instant, il passera très probablement son ASSR mercredi.
Jolies vacances et excellente cette photo d'écureuil ! Bravo Augustin ! Bonne fin d'année !
Elise, je n'ai pas mis toutes les photos prises pendant ce séjour, mais la Bretagne est riche de paysages différents. Il y a aussi beaucoup de vieilles villes superbes (par exemple Dol de Bretagne) certaines avec des remparts (Dinan, St-Malo...). <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les examens, les tracasseries ne sont pas terminées. On sait désormais le lieu pour le CFG, mais toujours pas l'heure. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'ASSR2, Augustin aurait dû le passer le lundi où nous étions en vacances et on nous a prévenu la veille de notre départ alors que nous avions demandé la date dès le mois de janvier. <br /> <br /> Donc il était prévu qu'il participe à une session de rattrapage cette semaine (avant le 26) mais la date n'était pas fixée. J'ai vite appelé mardi pour en savoir plus.<br /> <br /> Ce n'était toujours pas fixé. Ce sera peut-être repoussé à la semaine prochaine. Le problème c'est que ce sera une semaine où je devrai assurer trois demi-journées de cours pour une formation d'auxiliaires de vie sociale. Je m'attends à ce qu'on me propose une de ces demi-journées pour l'ASSR. <br /> <br /> <br /> <br /> Vivement fin juin qu'Augustin ait officiellement terminé sa scolarité ! J'en ai trop marre des relations avec l'EN !
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.