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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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21 mars 2013

Scolarisation, emploi mais aussi autonomie quotidienne et hygiène

Ces derniers jours j'ai participé à des rencontres sur les thèmes de la scolarité et de la recherche d'emploi pour les personnes autistes. 

Commençons par le premier thème.

Concernant la scolarité en milieu ordinaire, non seulement on est loin de la panacée, mais le nouvel amendement (274) qui vient d'être voté par les députés, s'il est validé par les sénateurs puis adopté définitivement, risque de la mettre à mal. Un grand retour en arrière se profile. 

L'amendement propose que les enseignants contactent eux-même les MDPH pour modifier les parcours scolaires des enfants handicapés. Déjà qu'ils ne sont pas tous enthousiastes à l'idée d'accueillir nos enfants, mais là, ils pourront facilement les faire orienter en milieu spécialisé. Pour l'instant l'amendement arrive devant les sénateurs, il est encore temps de le stopper !

 

Mais que nos enfants apprennent à l'école ou à la maison, il reste un obstacle que la plupart d'entre eux ne peuvent surmonter : le passage d'examens pour valider un diplôme. 

Les aménagements actuels ne sont pas suffisants (constat du CRA Rhône-Alpes), ils ne tiennent pas compte des spécificités du fonctionnement autistique. Dans notre pays, il faut justifier chaque réponse par une production d'écrit. Ailleurs, les examens sont basés sur des QCM. 

Personnellement je constate aussi qu'après le Bac, on peut passer les diplômes en validant des Unités de Valeurs. Pourquoi cela ne serait-il pas possible plus tôt ? Ce serait tellement adapté à tous les enfants. Chacun progresserait à son rythme. 

Bref, à l'heure actuelle de plus en plus de jeunes autistes ont des compétences, mais très peu accèdent à des diplômes.

Ce qui nous amène au second thème : l'emploi.

Car sans diplôme il est encore plus difficile de trouver un travail.

Bien sûr, le monde de l'entreprise ne connaît pas l'autisme. C'est une évidence, je ne souhaite pas m'attarder là-dessus pour le moment. Je ne parlerai pas non plus du contexte économique actuel.

Toutefois certains CRA dynamiques oeuvrent pour l'accompagnement à l'emploi, l'information auprès des entreprises, des services d'insertion.... Et cela commence à fonctionner pour les jeunes Aspergers diplômés.

Et paradoxalement, leurs plus grosses difficultés se situent à domicile.

Ils ont passé beaucoup de temps en classe, puis à faire leurs devoirs scolaires et n'ont pas appris l'essentiel pour la vie quotidienne. C'est une constation faite par plusieurs services (SAVS, SESSAD...)

Pourtant c'est à la portée de tous. 

Quelle que soit la forme d'autisme, il est primordial de permettre à nos enfants d'acquérir un maximum d'autonomie concernant l'hygiène corporelle. Que le jeune adulte aille en foyer de vie, en ESAT, en milieu ordinaire ou soit suivi par un service de type SAMSAH ou SAVS.... sa dignité et son intégration dépendent directement de cette autonomie.

L'apprentissage des gestes de la vie domestique doit aussi être une priorité. Savoir s'habiller en fonction du temps et de la saison, laver son linge, réchauffer un plat (ou mieux cuisiner), faire ses courses et les ranger.... La liste est longue. 

Les jeunes qui ne sont pas en institution et qui souhaitent rester en milieu ordinaire à l'âge adulte (avec accompagnement bien sûr) devront avoir acquis la plupart de ces gestes car dans le contexte actuel, les financements des services d'accompagnement se réduisent comme peau de chagrin.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Oui je suis tout à fait d'accord avec vous et j'ai d'ailleurs vu un système de gestion d'appartement à l'aide de tablette tout à fait encourageant. C'est aussi l'espoir que j'ai....Pour les guidances, je suis allée en formation cette année et j'ai appris qu'elles n'ont pas toutes le même impact et qu'elles peuvent être difficiles à estomper (notamment la verbale que j'ai hélas beaucoup pratiqué et que je tente de supprimer depuis que je sais que c'est la plus intrusive et difficile à supprimer)! J'ai également appri que la physique est celle à privilégiée car la plus "facile" à estomper, notamment pour les apprentissages en autonomie comme pour la toilette...alors je teste....lol Ici la toilette du matin et le lavage des dents ont été appris en visuel+verbale et sont "toujours" sous dépendance....alors j'avais envie de voir en guidance physique uniquement ce que ça donnait....pour comparer....je suis joueuse...lol! En moyenne, les autres apprentissages ont pri 1 an pour avoir un résultat satisfaisant alors je suis curieuse de voir en combien de temps la douche va être acquise et si c'est vraiment performant....(ce que j'espère parce que enfiler mon maillot de bain sur 1 an tous les soirs....hihihi), le plus dur est de ne pas parler...héhéhé! Je suis prête pour 1 ou 2 mois, affaire à suivre!<br /> <br /> Vous avez dû voir le même système de gestion, je me dis que d'ici que mon loup soit adulte, ça sera plus développé, car actuellement ça avait plus l'air expérimental....Mais ça m'a donné beaucoup d'espoir! J'en ai beaucoup moins sur le volet pro...enfin bon, un combat à la fois...Bon dimanche! La Maman de Loup
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C
Certaines guidances restent nécessaires plusieurs années. Par exemple, Augustin continue à utiliser son aide visuelle lui indiquant les jours où il doit se laver les cheveux. Idem pour les étapes de la toilette.<br /> <br /> Je pense que cela le rassure, car il lui arrive de s'en passer, notamment lorsque nous ne sommes pas chez nous, sans rencontrer de difficultés.<br /> <br /> Persévérez et petit à petit remplacez la guidance physique ou orale par une guidance sur support visuel. Le but est d'arriver si possible à une simple guidance écrite à l'âge adulte. <br /> <br /> Ainsi il sera peut-être possible de réaliser une guidance partielle à distance par internet, ce qui est un espoir pour une vie plus autonome à l'âge adulte. <br /> <br /> Personnellement, c'est notre objectif : un emploi du temps hebdomadaire sommaire, géré à distance par un adulte référent.
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L
Bonsoir,<br /> <br /> Merci de votre réponse, je suis partagée sur l'avenir de nos enfants....C'est pour cela qu'il faut élargir nos apprentissages et surtout pas "faire" que du scolaire et bien "développer" également les compétences en autonomie. Ici je m'y emploie mais l'entourage ne comprends pas toujours car c'est un apprentissage permanent....Mais les résultats sont là, enfin je l'espère....un brin de doute car il y a quand même de la guidance, quand sera-t-il réellement? Misère, je n'ose pas trop y penser....je garde espoir que peut être par habitude?.....espoir espoir....Un petit coup de blues....c'est sans doute l'absence du soleil, la grisaille de l'hiver, la peur de l'avenir, la vie qui me parait déjà de plus en plus difficile, comment vont-ils faire dans ce monde de performances scolaires, de courses aux diplômes et de l'argent? Et moi qui part à l'assaut de l'apprentissage de la douche tout seul et qui enfile mon maillot de bain tous les soirs à 19h30 depuis 15 jours pour que peut être dans 1 mois ou 2 ou plus....il ira seul faire sa douche! Le chemin me semble long, mais quand je me retourne, ce même chemin est tout aussi long et les progrès sont là....alors nous verrons bien, allez je garde espoir...et je vais retrouver mon maillot de bain...hihihi<br /> <br /> Bonne soirée et j'adorre votre blog si riche et positif.<br /> <br /> La Maman de Loup
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C
Merci pour amicales pensées Maman de Loup. J'apprécie beaucoup.<br /> <br /> Le temps passe très vite pour nous toutes en effet. Il y a tant de choses à apprendre à nos jeunes.<br /> <br /> Ici, si la scolarité est terminée, il reste encore du travail concernant l'autonomie domestique. Je persiste à penser que c'est LA priorité dans les apprentissages pour nos enfants. <br /> <br /> Et en cinq ans, je n'ai vu aucun progrès concernant l'emploi des personnes autistes. D'autant plus en milieu rural ! <br /> <br /> Actuellement, je peux dire que le programme scolaire donne une base d'apprentissages utiles. Savoir lire, écrire et compter, cela sert quotidiennement. découvrir quelques notions de géographie, d'histoire, de sciences développe une certaine curiosité qui pourra déboucher sur une bonne culture générale si elle est entretenue.<br /> <br /> Par contre, je ne crois plus qu'il faille espérer mieux de la scolarisation.<br /> <br /> Bon courage et bonne continuation. Toutes mes pensées positives vous accompagnent.
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L
Bonsoir,<br /> <br /> Je n'arrive pas à retrouver nos derniers échanges...je suis pas douée en informatique! Alors je profite de ce post qui me tient tout aussi à coeur que vous pour vous souhaiter une belle et bonne année 2019! J'espère que vous allez bien ainsi que toute votre famille et que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année. Je suis dans le feu de la scolarité EN intégrant l'Autonomie....parce que je pense comme vous et comme Elisect32....Comment vivre si on ne sait pas cuisiner, faire ses courses, se laver, faire son ménage, bref les joies du quotidien...lol C'est surement bien de "SAVOIR" mais il ne faut pas oublier le reste....Voilà pourquoi le temps passe si vite et que j'ai cette sensation d'être en apprentissage avec mon loup de son réveil à son couché.....lol Résultat ça fait une éternité que je ne suis pas passé sur votre blog et que je ne retrouve plus nos échanges.....Bref, 2019 et un mois de passé.....misèèèèèèèèèère!<br /> <br /> Pensées, La Maman de Loup
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Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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