Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
13 mars 2013

même après l'année de l'autisme

Je ne souhaite pas parler ici des résultats de cette année de l'autisme ni des divers plans autisme (passés ou à venir). Je ne souhaite pas non plus parler des différentes "prises en charge", recherches médicales....

Je viens juste noter quelques réflexions de personnes lambdas.

On peut les prendre avec le sourire ou au contraire s'en offusquer. Chacun réagit à sa façon. Moi j'ai choisi 

 

Voici donc deux situations vécues ces derniers jours (dans le milieu sportif, donc pas forcément le plus au fait de l'autisme, on en conviendra).

Une personne adulte fait connaissance avec Augustin :

"tu es dans quel lycée ?

- dans aucun, je suis scolarisé à la maison par le CNED car je suis autiste.

- depuis quand es-tu autiste ?

- depuis toujours, je suis né autiste et je mourrai autiste."

Une maman que je côtoie depuis plusieurs années et qui vient d'avoir la confirmation du diagnostic d'autisme pour son enfant scolarisé en SEGPA: "oui, il est autiste mais à 30% seulement."

Lorsqu'Augustin a entendu cela il m'a dit "et pour les 70% restants alors, il est quoi ?" (remarquez au passage qu'il a bien compris la leçon sur les pourcentages ! lol)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour je viens de découvrir votre blog c'est bien car mon enfant qui est autiste est encore petit et je vais pouvoir regarder ce que vous avez mis en place pour sa scolarité mon blog est sur vefblog pseudo neverland a très bientôt
Répondre
W
Très drôle et très triste!!! Moi on m'a dit que Noah n'etait pas "un vrai autiste" en opposition j'imagine d'un adulte autiste qui n'a eu aucune prise en charge adapté. Moi aussi j'ai une contrefaçon!<br /> <br /> Ps merci a vous et a toute les mamans qui prennent le temps de partager leurs expérience.
Répondre
C
Oui, c'est triste de constater une fois de plus que l'autisme n'est pas connu, compris... dans ce pays. Mais j'ai un tempérament qui m'incite à rire lorsque de toutes façons il ne servirait à rien de se lamenter. Rire du ridicule des situations, cela permet de tenir le coup et de garder le moral malgré tout.
Répondre
M
Arghhhh oui il vaut mieux en rire... C'est triste quand même...
Répondre
C
Oui Élise,ces rėflexions sont ridicules et il vaut mieux en rire. Mais ça en dit long sur le niveau de connaissance de l'autisme dans ce pays. <br /> <br /> Tu m'as bien fait rire avec l'expression "vrais autistes". <br /> <br /> Et quand un autiste progresse (comme les nôtres), on n'a plus qu'une contrefaçon d'autiste ? ( Humour ;) Lol) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La maman "aux 30%" ne parlait même pas du taux de reconnaissance du handicap, elle n'est pas encore prête à entendre ce mot d'ailleurs. Non, elle me disait simplement que son enfant avait un autisme léger, limite inexistant.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité