Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
26 mars 2013

retour parmi les ados neurotypiques

Depuis qu'il avait quitté le collège, Augustin ne voulait plus fréquenter de jeunes neurotypiques de son âge.

Pendant plus de deux ans, il n'a côtoyé que les jeunes du basket adapté. Il refusait catégoriquement de rencontrer des ados ordinaires, en dehors de deux copines et un copain, qu'il voyait une fois par an chacun.

Cette année, lorsque nous avons parlé de son anniversaire, il a enfin demandé à revoir sa copine Manon, son élève tutrice pendant toute sa scolarité. Puis elle lui a proposé de venir l'encourager lors d'un match de basket. Nous y sommes allés et j'ai vu qu'il était content de revoir aussi une autre copine d'école.

Du coup, je lui ai re-proposé  une activité avec des ados du milieu ordinaire. Et pour la première fois, il a accepté de tenter l'expérience. 

Il a donc commencé l'escalade. Le groupe est limité à 8 jeunes et encadré par un moniteur. Lors de la première séance, il y avait 3 absents, ce qui a permis une intégration en douceur.

Tout de suite, Augustin s'est senti à l'aise dans ce petit groupe, d'autant plus qu'il y a retrouvé une autre copine d'école.

DSC01217

Cette semaine, le groupe était au complet. J'ai bien vu que quelques jeunes s'interrogeaient sur Augustin, le trouvaient un peu bizarre, mais pour l'instant je n'ai rien dit. Ils ne l'ont pas mis de côté et ils ont fait comme si de rien n'était. Aucune moquerie, c'est déjà bien. Seul le moniteur est au courant du handicap car Augustin l'en a informé.

DSC01214

 Je pense que je vais bientôt devoir donner quelques explications aux jeunes. Je me tiens prête à le faire lorsque cela sera nécessaire.

Pour l'instant, Augustin est ravi et attend avec impatience le lundi pour venir à ce cours. 

Pourtant, il n'y a rien de structuré, le moniteur est plutôt du genre très cool même s'il fait bien attention à la sécurité (heureusement !). Je regrette de ne pas pouvoir bénéficier des services de la super éducatrice sportive des SESSAD créés par l'association.

DSC01216

 

Mais puisqu'Augustin le vit quand même bien et progresse, ce n'est pas grave. On s'en passera.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Les 3T avaient participé l'an dernier à une découverte de l'escalade en extérieur. Les garçons étaient super contents de cette après-midi. J'aime bien cette pratique aussi. <br /> <br /> Très contente que cela ait plu à Augustin. On a tout de suite cette sensation de dépassement de soi. Cela est très valorisant.
Répondre
C
Oui c'est super l'escalade. Augustin est très content de voir que les autres jeunes acceptent de l'assurer. C'est aussi un sport qui lui donne une responsabilité en assurant les autres. <br /> <br /> Du coup, il aurait tendance à vouloir arrêter le basket mais je lui ai demandé de terminer au moins l'année. Il faut dire que plusieurs nouveaux jeunes sont arrivés dans l'équipe, qu'ils sont assez agressifs et nettement moins sympas que ceux des années précédentes.
Répondre
B
c est super l'escalade Pierre en faisait l’année dernier. Maxence l'a vu à Grenoble au sessad la prof de sort il l a trouvé super. bonne continuation
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité