La géographie : Augustin devient l'enseignant
Augustin est passionné par les drapeaux et par la géographie.
Déjà en CE2 il collait son instit en lui montrant des drapeaux et en lui demandant à quels pays ils correspondaient (notamment avec le drapeau du Vatican).
Sa coach de basket est actuellement en voyage de noces au Sri Lanka. Augustin m'a fait découvrir ce pays, son drapeau, sa monnaie.
"Maman, le Sri Lanka est une île, proche de l'Inde, on l'appelle aussi la larme de l'Inde, regarde."
A ce moment-là, il dessine le contour de l'Inde et une petite larme vers sa pointe (c'est dommage, j'ai oublié de photographier son dessin sur le tableau blanc).
Pour me prouver l'exactitude de son dessin, il me montre le Sri Lanka sur son globe.
Ensuite, il m'annonce que pour retenir sa capitale, c'est facile il suffit de penser à l'inspecteur Colombo.
Et bien sûr il m'a aussi décrit le drapeau. Il s'est juste trompé sur la nature des 4 petites feuilles.
Il croyait que c'était des feuilles de thé puisque ce pays en est un grand producteur (Ceylan).
Enfin il ouvre différents livres qui me confirment toutes ses informations et lui permettent de corriger la nature des feuilles. Ce ne sont pas des feuilles de thé mais des feuilles de pipal (une sorte de ficus, aussi appelé figuier des pagodes) qui symbolisent le boudhisme car c'est l'arbre sous lequel Boudha aurait eu sa révélation.
Pour finir il cherche sur son livre des monnaies.
Samedi Augustin recevra encore 4 drapeaux pour son anniversaire.
Il va encore m'apprendre plein de choses sur les pays correspondants.
J'adore ce partage de connaissances. Je le mets systématiquement en valeur afin qu'il comprenne que faire "l'école à la maison" c'est surtout avoir la chance de découvrir ensemble de nouvelles notions.
Il n'y a pas supériorité de l'un par rapport à l'autre. Chacun enseigne ses connaissances, passe de prof à élève, vice et versa. Et pour certaines matières nous sommes tous les deux des élèves, chacun avec ses points faibles et ses points forts.