Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
18 janvier 2013

La géographie : Augustin devient l'enseignant

Augustin est passionné par les drapeaux et par la géographie.

Déjà en CE2 il collait son instit en lui montrant des drapeaux et en lui demandant à quels pays ils correspondaient (notamment avec le drapeau du Vatican).

Sa coach de basket est actuellement en voyage de noces au Sri Lanka. Augustin m'a fait découvrir ce pays, son drapeau, sa monnaie. 

"Maman, le Sri Lanka est une île, proche de l'Inde, on l'appelle aussi la larme de l'Inde, regarde."

A ce moment-là, il dessine le contour de l'Inde et une petite larme vers sa pointe (c'est dommage, j'ai oublié de photographier son dessin sur le tableau blanc).

Pour me prouver l'exactitude de son dessin, il me montre le Sri Lanka sur son globe.

DSC01129

Ensuite, il m'annonce que pour retenir sa capitale, c'est facile il suffit de penser à l'inspecteur Colombo.

Et bien sûr il m'a aussi décrit le drapeau. Il s'est juste trompé sur la nature des 4 petites feuilles.

DSC01131

Il croyait que c'était des feuilles de thé puisque ce pays en est un grand producteur (Ceylan).

DSC01130

 

Enfin il ouvre différents livres qui me confirment toutes ses informations et lui permettent de corriger la nature des feuilles. Ce ne sont pas des feuilles de thé mais des feuilles de pipal (une sorte de ficus, aussi appelé figuier des pagodes) qui symbolisent le boudhisme car c'est l'arbre sous lequel Boudha aurait eu sa révélation.

DSC01132

DSC01133

Pour finir il cherche sur son livre des monnaies.

 

Samedi Augustin recevra encore 4 drapeaux pour son anniversaire. 

Il va encore m'apprendre plein de choses sur les pays correspondants. 

J'adore ce partage de connaissances. Je le mets systématiquement en valeur afin qu'il comprenne que faire "l'école à la maison" c'est surtout avoir la chance de découvrir ensemble de nouvelles notions.

Il n'y a pas supériorité de l'un par rapport à l'autre. Chacun enseigne ses connaissances, passe de prof à élève, vice et versa. Et pour certaines matières nous sommes tous les deux des élèves, chacun avec ses points faibles et ses points forts. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Ce week-end c'est bien passé. Augustin a reçu les deux cartes et il est en train de préparer un mail de remerciement pour Lucile et Clémence.<br /> <br /> Il a été très content de recevoir leurs cartes. <br /> <br /> Les grandes sœurs ne sont pas venues cette fois-ci mais elles en bien pensé à leur frère et l'ont bien gâté.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai encore eu une belle leçon sur les nouveaux drapeaux. <br /> <br /> Demain nous partagerons la découverte d'un nouveau support pour l'allemand. <br /> <br /> C'est sûr, nous avons trouvé un bon rythme qui nous convient à tous les deux. C'est génial que Clémence et toi partagiez vous aussi d'excellents moments d'apprentissage et de partage. On n'aurait jamais osé de tels échanges avec nos enfants il y a quelques années en arrière !
Répondre
E
Ce message est une fabuleuse illustration du partage d'informations et de l'école à la maison.<br /> <br /> C'est vraiment bien de valoriser ainsi ses connaissances et de l'encourager à les appronfondir !<br /> <br /> Vous êtes arrivés à un stage où les apprentissages se font exclusivement dans la bonne humeur et c'est appréciable. Moi aussi, depuis deux ans, j'ai lâché prise et ça va beaucoup mieux ! On échange, on s'instruit et on progresse toutes les deux en même temps.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ce week end anniversaire s'est bien passé, qu'Augustin a été gâté et que vous avez passé de bons moments en famille. <br /> <br /> Les filles ont envoyé des petites cartes, j'espère qu'elles sont arrivées à temps...
Répondre
C
Merci Véronique ! C'est le fait qu'Augustin soit à la maison et surtout suive des cours à son vrai niveau, qui permet un tel échange. Pendant toutes ses années en classe, j'étais uniquement l'enseignante, le poussant tout le temps (même si j'adaptais les cours). C'était lourd pour nous deux. Maintenant apprendre est un vrai plaisir.
Répondre
B
Dans la vie chacun peut apporter des aides à l'autre. Il suffit simplement de l'écouter. <br /> <br /> C'est tres bien qu une fois cela peut etre toi l éleve et l'autre fois c'est augustin.<br /> <br /> Tu te met à la portée de ton enfant. tu es une super maman qui ecoute son et ton fils qui t'écoute. Bravo a vous deux <br /> <br /> I
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité