Depuis quelques jours nous utilisons un classeur spécial. Il est placé dans un endroit très pratique, près du téléphone. 

Il contient plusieurs rubriques :

  •  première page, les numéros en cas d'urgence (pompiers, secours médical SAMU, centre anti-poison, vétérinaire, edf dépannage...)

    DSC01150

  • deuxième page expliquant comment se rendre chez nous (en cas d'appel des secours, cela peut aider)

    DSC01151

  • troisième page tous les numéros de téléphone (fixe, portable et bureau) de la famille, des amis du village et de notre psychologue préférée. 

Ensuite des intercalaires alphabétiques

permettent de classer tous les numéros de téléphone et adresses des amis, des médecins, des services administratifs et de la famille élargie.

Les sections suivantes sont rangées dans des pochettes plastiques afin de pouvoir cocher les listes avec un feutre effaçable.

Il y a une section qui contient les emplois du temps de chaque membre de la famille. 

Une autre contient des listes de consignes concernant l'utilisation de certaines machines (lave-linge, lave-vaisselle).

Grâce aux indications d'Elise, je viens d'ajouter quelques rubriques (et je pense en ajouter au fur et à mesure des besoins).

DSC01152

Et pour terminer, les listes de courses classées par magasin.

J'ai montré tout le contenu du classeur à chaque membre de la famille qui n'hésite pas à l'utiliser. 

Augustin l'utilise tous les jours pour cocher son emploi du temps. Comme le classeur est rangé près du téléphone et de l'agenda, cela lui permet d'être au courant des "sorties" prévues. Cela l'aide lorsqu'il répond au téléphone.

Il coche déjà sur les listes de courses ce qui peut lui manquer (desserts, dentifrice, shampoing...)

Je pense lui fabriquer un tel classeur lorsqu'il sera adulte afin qu'il puisse avoir tous les renseignements nécessaires sous la main. J'ajouterai peut-être d'autres rubriques (lieu de rangement des aliments, consignes de ménage ....).L'utilisation actuelle va lui permettre d'adopter cet outil bien avant de vivre seul. 

Je me suis inspirée des familles canadiennes qui utilisent un journal de bord.