nouvel apprentissage : le braille
Depuis quelques jours nous commençons à apprendre le braille.
C'est un excellent moyen de développer le sens du toucher, l'attention, la concentration, la mémoire kinesthésique, la mémoire de travail et même la symétrie lorsque nous en serons à l'écriture du braille avec un stylet.
J'ai modifié quelques briques de légo afin de ne garder que les reliefs correspondants aux lettres.
Ainsi Augustin peut lire quelques mots les yeux cachés. J'ai trouvé beaucoup d'idées et d'informations sur le site "enfant aveugle".
Nous utilisons la progression proposée ici. Augustin connaît maintenant les lettres de la première série.
Nous avons imprimé des fiches avec des cadres numérotés afin de pouvoir nous exercer à lire et composer quelques mots.
Augustin lit puis vérifie en plaçant les légos au-dessus des cases.
Lorsque nous connaîtrons tout l'alphabet, je commanderai le nécessaire pour réellement écrire en braille. Cela nous fera travailler la symétrie puisque l'écriture braille se fait de droite à gauche en enfonçant le papier avec un stylet (ce qui permet d'obtenir les points en relief qui sont lus de gauche à droite). Augustin en a compris le principe lorsque je lui ai fait "imprimer" les légos dans une fine couche de pâte à modeler.
Pourquoi avoir choisi d'apprendre le braille ?
Plusieurs raisons à cela :
- Augustin est amblyope et je pense qu'il est préférable d'apprendre le braille pour le cas où il perdrait un jour la vue de son bon oeil (tout en espérant qu'il n'en aura jamais besoin).
- C'est un moyen de découvrir une autre forme d'écriture, un autre handicap (et c'est plus facile que la langue des signes).
- C'est aussi un jeu de code beaucoup plus utile que les simples jeux qu'on peut trouver dans les magasines, les revues pour enfants.
- Comme je l'ai noté au début de ce message, cela fait travailler beaucoup de capacités.