Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
4 mai 2012

nouvel apprentissage : le braille

Depuis quelques jours nous commençons à apprendre le braille.

C'est un excellent moyen de développer le sens du toucher, l'attention, la concentration, la mémoire kinesthésique, la mémoire de travail et même la symétrie lorsque nous en serons à l'écriture du braille avec un stylet.

J'ai modifié quelques briques de légo afin de ne garder que les reliefs correspondants aux lettres.

DSC00580

Ainsi Augustin peut lire quelques mots les yeux cachés. J'ai trouvé beaucoup d'idées et d'informations sur le site "enfant aveugle".

Nous utilisons la progression proposée ici. Augustin connaît maintenant les lettres de la première série.

Nous avons imprimé des fiches avec des cadres numérotés afin de pouvoir nous exercer à lire et composer quelques mots. 

DSC00585

Augustin lit puis vérifie en plaçant les légos au-dessus des cases.

DSC00588 DSC00587

Lorsque nous connaîtrons tout l'alphabet, je commanderai le nécessaire pour réellement écrire en braille. Cela nous fera travailler la symétrie puisque l'écriture braille se fait de droite à gauche en enfonçant le papier avec un stylet (ce qui permet d'obtenir les points en relief qui sont lus de gauche à droite). Augustin en a compris le principe lorsque je lui ai fait "imprimer" les légos dans une fine couche de pâte à modeler.

Pourquoi avoir choisi d'apprendre le braille ?

Plusieurs raisons à cela : 

- Augustin est amblyope et je pense qu'il est préférable d'apprendre le braille pour le cas où il perdrait un jour la vue de son bon oeil (tout en espérant qu'il n'en aura jamais besoin).

- C'est un moyen de découvrir une autre forme d'écriture, un autre handicap (et c'est plus facile que la langue des signes).

- C'est aussi un jeu de code beaucoup plus utile que les simples jeux qu'on peut trouver dans les magasines, les revues pour enfants.

- Comme je l'ai noté au début de ce message, cela fait travailler beaucoup de capacités.

 

Publicité
Commentaires
L
Excellente idée que cet apprentissage et celle des légos (même si j'ai vu dans les commentaires qu'il s'agissait d'une proposition faite sur le site "enfant aveugle"). Je file explorer ce lien! Merci !
Répondre
E
Clémence n'a pas souhaité renouveler son abonnement au magazine "je lis des histoires vraies" puisqu'elle va avoir 13 ans (elle suit à la lettre les recommandations de l'éditeur !). C'est dommage parce que ce magazine est vraiment chouette. Elle aimait les thèmes abordées, les histoires...<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais lu l'histoire d'Helen Keller quand j'avais une douzaine d'années et j'avais beaucoup apprécié. Je l'ai relu il y a 2/3 ans en même temps que Lucile.<br /> <br /> <br /> <br /> Souvent, nos enfants s'intéressent à des sujets qui ne passionnent absolument pas les adolescents : l'Histoire, l'actualité, l'écologie...<br /> <br /> Ils sont peut être complètement décalés socialement mais, franchement, leurs centres d'intérêts sont, la plupart du temps, mille fois plus intéressants !!! <br /> <br /> Lucile est impatiente de démarrer l'apprentissage de la LSF. J'avais trouvé un organisme qui propose des stages l'été, mais il faut avoir 16 ans pour y participer.
Répondre
C
L'idée d'utiliser des légos n'est pas de moi. Je l'ai trouvée sur le site "enfant aveugle".<br /> <br /> Augustin connaît l'histoire dEllen Keller car nous avions lu un "je lis des histoires vraies" sur sa vie. Il avait été admiratif de son parcours.<br /> <br /> La langue des signes est comme toutes les langues, pleine de nuances, de subtilités, d'interprétations qui sont très complexes pour nos enfants. Le braille est un code qui correspond simplement aux lettres et signes de ponctuation, c'est donc beaucoup plus simple.<br /> <br /> En tous cas je trouve que c'est génial que Lucile apprenne la langue des signes. C'est tellement rare parmi les ados !
Répondre
E
C'est génial comme apprentissage !<br /> <br /> Et puis, comme tu le dis, ça fait appel à plusieurs compétences.<br /> <br /> Lucile trouve aussi que c'est une excellente idée. De son côté, elle va commencer à apprendre la langue des signes qui fait appel à l'imitation, les expressions faciales et corporelles.<br /> <br /> Le braille semble donc plus "facile" pour nos enfants !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as eu l'idée des briques de légo seule ? je trouve ça excellent !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu pourrais faire lire à Augustin l'histoire d'Helen Keller (sourde, aveugle et muette).
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité