Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
14 mai 2012

Apprendre après la scolarité obligatoire

Suite à une récente discussion  avec une amie que nous apprécions énormément et qui compte beaucoup pour nous, nous avons dû approfondir certaines réflexions quant à l'avenir d'Augustin.

D'abord la scolarité :

Augustin aime beaucoup certaines matières scolaires : SVT, physique-chimie, histoire-géo.

Ce sont des matières qui l'intéressent et qu'il comprend bien.

Après quelques discussions avec le Papa et Augustin, nous pensons que lorsqu'il aura terminé sa scolarité obligatoire, il continuera de suivre les cours du CNED pour ces matières, juste pour le plaisir d'apprendre sur des sujets qui l'intéressent. J'ai déjà téléchargé leur contenu sur le site "académie en ligne". Ainsi il pourra étudier à son rythme, sans avoir de devoirs à rendre.

Nous ne prendrons pas les autres cours.


L'enseignant des langues est nettement plus motivant sur les supports informatiques et Augustin doit poursuivre l'allemand afin de discuter avec son beau-frère.

En français le mieux est d'intensifier le plaisir de la lecture et d'utiliser les situations de la vie quotidienne pour réviser la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, quitte à faire quelques exercices de révision sur des points précis si besoin. Quant aux maths, ce qui est utile est essentiellement le raisonnement et cela s'exerce avec des jeux, du bricolage....

J'ai connu trop de jeunes qui découragés par certaines matières trop difficiles ont fini par délaisser les matières qu'ils aimaient et sont devenus illettrés par la suite.

S'il s'avérait qu'Augustin souhaite reprendre officiellement ses études ou suivre des cours pour adultes plus tard, il n'aura pas perdu ses bases. Il aura gardé le plaisir d'apprendre et sera cultivé.

Cette culture pourra aussi l'aider à trouver des activités sociales (comme mon beau-frère qui fait partie d'un club de paléonthologie et participe régulièrement à des sorties). Il est nettement plus facile de trouver un club nature ou histoire, qu'un club "monster-trucks" ou "nascar" ses passions du moment.


Pourquoi ne pas l'inscrire directement aux cours de seconde afin qu'il poursuive sa scolarité ?

Pour les raisons évoquées ci-dessus. Inutile d'insister sur des matières qu'il n'apprécie pas car il ne les comprend pas, inutile de le dégoûter de tout apprentissage.

Pourquoi ne pas l'inscrire dans un lycée professionnel ou technologique ?

Parce qu'il ne veut plus fréquenter d'établissement scolaire étant bien plus heureux à la maison (et j'avoue que moi-même je n'ai pas spécialement envie de recommencer tout le parcours du combattant).




 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Le cursus scolaire tel qu'il est prévu habituellement ne correspond pas aux besoins d'Augustin. Nous y avons déjà consacré tellement de temps, d'efforts et de moyens qu'il est évident de voir qu'il est temps de penser à autre chose.<br /> <br /> Je laisse aux autres familles le soin de tester la poursuite de la scolarité, en fonction de leur enfant. Chacun est différent, ce qui peut convenir aux uns ne convient pas forcément aux autres.
Répondre
C
En fait il y a longtemps que j'aimerai faire ainsi mais j'avoue que je n'osais pas pendant la période de scolarité obligatoire. Comme maintenant il ne reste que quelques mois (tout au plus une année scolaire), il faut préparer la suite. <br /> <br /> Lorsque je lui ai proposé cette organisation, il a été ravi, voir soulagé de savoir que les devoirs notés et les matières barbantes allaient bientôt être terminés. Cela va l'aider à tenir la dernière année.
Répondre
E
Tu te doutes bien que ce n'est pas moi qui vais te contredire !!!<br /> <br /> Je trouve que respecter son rythme d'apprentissage, ses goûts et tenir compte de ce qui pourrait lui être utile pour son quotidien est une bonne décision.<br /> <br /> Tu pourrais aussi l'abonner à des revues scientifiques et d'histoire. Comme ça, tu pourrais favoriser son envie de lire tout en lui apportant des connaissances supplémentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais le même projet pour Clémence : maintenir ses acquis en maths et français et lui permettre de développer ses connaissances dans les domaines qui l'intéressent (la nature, l'histoire géo...).
Répondre
B
Vous êtes les seul à décider mais je pense que d'avoir déjà parcourus un long chemin avec des hauts et des bas que si vous avez décidé personne n'a de réflexion à vous faire. Si Augustin se sent bien c est le principal. J'aurais pensé qu il aurait poursuivi un cursus scolaire.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité