Apprendre après la scolarité obligatoire
Suite à une récente discussion avec une amie que nous apprécions énormément et qui compte beaucoup pour nous, nous avons dû approfondir certaines réflexions quant à l'avenir d'Augustin.
D'abord la scolarité :
Augustin aime beaucoup certaines matières scolaires : SVT, physique-chimie, histoire-géo.
Ce sont des matières qui l'intéressent et qu'il comprend bien.
Après quelques discussions avec le Papa et Augustin, nous pensons que lorsqu'il aura terminé sa scolarité obligatoire, il continuera de suivre les cours du CNED pour ces matières, juste pour le plaisir d'apprendre sur des sujets qui l'intéressent. J'ai déjà téléchargé leur contenu sur le site "académie en ligne". Ainsi il pourra étudier à son rythme, sans avoir de devoirs à rendre.
Nous ne prendrons pas les autres cours.
L'enseignant des langues est nettement plus motivant sur les supports informatiques et Augustin doit poursuivre l'allemand afin de discuter avec son beau-frère.
En français le mieux est d'intensifier le plaisir de la lecture et d'utiliser les situations de la vie quotidienne pour réviser la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, quitte à faire quelques exercices de révision sur des points précis si besoin. Quant aux maths, ce qui est utile est essentiellement le raisonnement et cela s'exerce avec des jeux, du bricolage....
J'ai connu trop de jeunes qui découragés par certaines matières trop difficiles ont fini par délaisser les matières qu'ils aimaient et sont devenus illettrés par la suite.
S'il s'avérait qu'Augustin souhaite reprendre officiellement ses études ou suivre des cours pour adultes plus tard, il n'aura pas perdu ses bases. Il aura gardé le plaisir d'apprendre et sera cultivé.
Cette culture pourra aussi l'aider à trouver des activités sociales (comme mon beau-frère qui fait partie d'un club de paléonthologie et participe régulièrement à des sorties). Il est nettement plus facile de trouver un club nature ou histoire, qu'un club "monster-trucks" ou "nascar" ses passions du moment.
Pourquoi ne pas l'inscrire directement aux cours de seconde afin qu'il poursuive sa scolarité ?
Pour les raisons évoquées ci-dessus. Inutile d'insister sur des matières qu'il n'apprécie pas car il ne les comprend pas, inutile de le dégoûter de tout apprentissage.
Pourquoi ne pas l'inscrire dans un lycée professionnel ou technologique ?
Parce qu'il ne veut plus fréquenter d'établissement scolaire étant bien plus heureux à la maison (et j'avoue que moi-même je n'ai pas spécialement envie de recommencer tout le parcours du combattant).