Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
3 août 2011

rendre la monnaie, payer, dernières étapes

Cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons sur la monnaie (voir ici et nous utilisons régulièrement les fiches de Martine ici). Augustin sait bien rendre le bon montant mais il ne procède pas de la manière la plus efficace (il passe par la soustraction). Il sait aussi très bien donner l'appoint pour un achat ou donner plus s'il n'a pas de monnaie, mais il est trop lent et celà pose problème en situation réelle. Il faut donc encore travailler.

Nous en sommes désormais aux dernières étapes :

- utilisation d'un porte-monnaie non renseigné (ici l'étape précédente) 

- travail sur la rapidité

- rendu de monnaie en partant du prix et en complétant jusqu'au montant donné par le client.

Il restera à changer encore  de porte-monnaie de façon à être capable de payer sans étaler son argent puis enfin à passer à l'activité sur le terrain en faisant quelques achats au marché. Encore quelques mois de travail.

Voici donc notre activité quotidienne. Je suis d'abord la cliente et Augustin le caissier.

DSC09824

Il me rend la monnaie sur chacun de mes trois achats (chaque fiche objet est achetée séparément).

DSC09826

Pour l'instant il pose la somme que je lui ai remise devant sa caisse et me rend la monnaie en commentant oralement "un euro dix et dix centimes, un euro 20 et 20, un euro 40 et 10 un euro 50, et 50 deux euros et deux euros, 4 euros et enfin un euro ça fait 5 euros".

Plus tard, nous tenterons qu'il garde l'argent du client dans sa main gauche et rende la monnaie de la main droite. Pourquoi lui apprendre cette façon de procéder ? Parce que socialement cela peut être utile pour tenir une buvette (toutes les associations proposent un jour ou l'autre une buvette) ou un stand de vente. Même à la banque alimentaire, il faut rendre la monnaie aux bénéficiaires qui paient une petite contribution en échange de leur colis repas.

Ensuite nous changeons de rôles.

DSC09825

En général, pour son premier achat (à gauche), il choisit quelque chose qui nécessite beaucoup de monnaie (il a payé avec un billet de 50 euros), puis pour le second il donne l'appoint  et enfin il termine par un achat nécessitant peu de rendu de monnaie. 

Nous faisons cette activité tous les jours, juste avant qu'il commence son travail en autonomie (révisions scolaires puisque nous sommes en août). Je vous en parlerai demain.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Les prix ne sont jamais arrondis, la plupart se terminent toujours par -,79 -,99 .... <br /> Du coup, tous les jeux de marchande ou jeux avec de l'argent ne sont pas pertinents.<br /> <br /> Moi aussi, j'utilise les publicités que je reçois pour préparer ses supports. Je me dis qu'en même temps ça lui enseigne la valeur des choses.
Répondre
B
oui je l ai fait aussi découpage de prospectus, mais pas évident, alors on joue en récupérant des boites œufs, de fromage etc en faisant des petits écriteaux. Il faut toujours trouver des astuces pour les faire avancer et leur faire apprendre.
Répondre
C
Pour l'Allemagne cela vient de leur histoire et de la très grosse crise qu'ils avaient traversée. <br /> <br /> En ce qui concerne les jeux de société comme le monopoly (et aussi la bonne paye...) le problème c'est que les montants à payer ou à recevoir sont toujours des nombres entiers (et souvent élevés). C'est donc trop loin de la réalité. <br /> <br /> En utilisant les publicités (pour une fois que les prospectus sont utiles), Augustin apprend petit à petit la valeur des choses et les prix sont réels avec pleins de centimes. Mais on avait commencé avec des petits prix et des nombres entiers, bien sûr ! A ce moment-là, je collais juste l'image de l'article à "acheter" et je notais à la main le prix arrondi à l'euro. C'était plus facile.
Répondre
B
Eh oui pas facile la carte bleue c est plus rapide.<br /> C'est un travail de longue haleine pour qu 'il puisse se débrouiller seule au niveau argent.<br /> Des exercices et des exercices des jeux des marchandes, des jeux de monopoli et d'autres
Répondre
E
Quand je travaillais en Allemagne, j'avais été surprise que le chèque ne soit pas utilisé. Les gens, c'est vrai, payait tout le temps en espèce.<br /> Je travaillais comme traductrice/employée de bureau dans une usine qui fabriquait des machines à étendre les fils de cuivre (ça s'invente pas un truc pareil) et j'étais payé à la fin de chaque semaine en espèces !!!!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité