rendre la monnaie, payer, dernières étapes
Cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons sur la monnaie (voir ici et nous utilisons régulièrement les fiches de Martine ici). Augustin sait bien rendre le bon montant mais il ne procède pas de la manière la plus efficace (il passe par la soustraction). Il sait aussi très bien donner l'appoint pour un achat ou donner plus s'il n'a pas de monnaie, mais il est trop lent et celà pose problème en situation réelle. Il faut donc encore travailler.
Nous en sommes désormais aux dernières étapes :
- utilisation d'un porte-monnaie non renseigné (ici l'étape précédente)
- travail sur la rapidité
- rendu de monnaie en partant du prix et en complétant jusqu'au montant donné par le client.
Il restera à changer encore de porte-monnaie de façon à être capable de payer sans étaler son argent puis enfin à passer à l'activité sur le terrain en faisant quelques achats au marché. Encore quelques mois de travail.
Voici donc notre activité quotidienne. Je suis d'abord la cliente et Augustin le caissier.
Il me rend la monnaie sur chacun de mes trois achats (chaque fiche objet est achetée séparément).
Pour l'instant il pose la somme que je lui ai remise devant sa caisse et me rend la monnaie en commentant oralement "un euro dix et dix centimes, un euro 20 et 20, un euro 40 et 10 un euro 50, et 50 deux euros et deux euros, 4 euros et enfin un euro ça fait 5 euros".
Plus tard, nous tenterons qu'il garde l'argent du client dans sa main gauche et rende la monnaie de la main droite. Pourquoi lui apprendre cette façon de procéder ? Parce que socialement cela peut être utile pour tenir une buvette (toutes les associations proposent un jour ou l'autre une buvette) ou un stand de vente. Même à la banque alimentaire, il faut rendre la monnaie aux bénéficiaires qui paient une petite contribution en échange de leur colis repas.
Ensuite nous changeons de rôles.
En général, pour son premier achat (à gauche), il choisit quelque chose qui nécessite beaucoup de monnaie (il a payé avec un billet de 50 euros), puis pour le second il donne l'appoint et enfin il termine par un achat nécessitant peu de rendu de monnaie.
Nous faisons cette activité tous les jours, juste avant qu'il commence son travail en autonomie (révisions scolaires puisque nous sommes en août). Je vous en parlerai demain.