occuper les journées de vacances
Cet été nous nous accordons un bon mois de vacances, sans activité scolaire en dehors de nos petits "jeux" de soroban. Nous avons déjà bien travaillé durant l'année scolaire, une pause est nécessaire à chacun de nous.
Cependant, en dehors des moments où nous allons nous promener, Augustin a tendance à ne jouer qu'à ses jeux vidéos ou regarder n'importe quoi à la télé (jamais rien de violent, mais des émissions qui ne l'intéressent pas forcément). En fait, je pense qu'il s'ennuie un peu mais refuse pourtant bon nombre d'activités proposées oralement (jeu de société, cuisine...) en dehors du ping-pong.
Du coup nous avons cherché ensemble ce qui pourrait l'aider à trouver des idées pour s'occuper.
Nous avons noté le tout sur des étiquettes autocollantes, et chaque jour, il colle son programme au fur et à mesure de ses souhaits. Le temps imparti pour chaque étiquette de jeu vidéo est de 30 minutes maximum. Le nombre d'étiquettes consacrées à cette activité est assez important (6), mais depuis qu'il utilise cette liste il est suffisament occupé pour oublier d'y passer autant de temps.
Comme le choix est lisible et qu'il en prend lui-même la décision, cela lui convient très bien et il ne joue aux jeux vidéos qu'une petite heure par jour. Enorme progrès ! De plus, il sélectionne son programme télé et ne regarde ainsi que ce qui l'intéresse. Là aussi, cela diminue le temps passé devant l'écran.
Et c'est de lui-même qu'il vient me proposer des jeux de société.
Je prépare sur le bureau de sa chambre quelques activités ludiques à faire en autonomie s'il en a envie.
Hier il s'est installé dans le salon et a passé un long moment à trier des cartes postales.
Pour la France, la consigne était de faire une pochette par région en se basant sur le nom du département. Sa carte magnétique lui a été très utile.
Son seul regret, il n'y avait pas assez de cartes postales et aucune d'Océanie.