Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
17 novembre 2010

qu'est-ce qui t'a plu au collège ?

Afin d'aider quelques mamans de l'association qui ont un projet intéressant, j'ai demandé à Augustin ce qu'il avait bien aimé au collège, puis ce qui l'avait vraiment gêné.

Il a commencé par ce qui ne lui convenait pas :

-  les récréations avec tout ce monde si peu surveillé, rien pour s'occuper, et toutes les bagarres, les chahuts, le bruit.

-   les changements de salle, qui entraînaient des bousculades dans les couloirs.

-   tous ces élèves si malpolis qui insultaient les autres, les embêtaient.... ("pourquoi ils faisaient ça Maman ?")

Ce qu'il a bien aimé : avoir un prof par matière.

DSC06054

Ce qui lui a manqué au collège : ses pictos sur son bureau, le gros Timer de la classe, et les repères qu'il avait en primaire (chacun à la même place) et  le matériel Montessori.

Ce qui n'a pas changé entre la primaire et le collège :

-  les temps très longs pendant lesquels il faut attendre que les autres élèves ne fassent plus de bruit ("pourquoi ils parlent toujours au lieu d'écouter en classe ?")

-  les explications trop compliquées des enseignants (il dit même "le blabla  que je ne comprends pas")

-  les devoirs à la maison toujours trop importants (surtout au collège).

  DSC06425

Ce qui lui a manqué en primaire : son matériel Montessori pour les maths, des temps de pause au calme, des jeux calmes dans un endroit tranquille pour la récréation.

Ce qu'il propose pour gérer les récréations au collège : on sort une seule classe à la fois, bien surveillée pour qu'il n'y ait pas de chahut, et on peut utiliser des ballons de basket et de foot sur des terrains réservés ou des consoles de jeux vidéos ou des MP3 pour ceux qui veulent écouter de la musique.

La récréation s'est fait pour se détendre.

Cela ne serait possible que dans un très petit collège avec beaucoup de personnel ! Bien loin des énormes structures actuelles toujours en sous-effectif d'acadrement.

Les profs remarqueront qu'il ne fait aucun reproche à leur sujet : il constate juste qu'ils parlaient trop, qu'ils n'utilisaient pas les outils dont il avait besoin et qu'ils donnaient trop de travail à faire à la maison.

Mais sans rancune !

C'est gentil un autiste !!!

Publicité
Commentaires
L
Je suis éducatrice spécialisée de formation. depuis quelques années je travaille au canada comme TES (équivalent de AVS en france) mais j'ai la chance que ma profession soit plus reconnue au canada qu'en france. Donc depuis plusieurs années, j'accompagne jours après jours des enfants avec des troubles autistiques. <br /> <br /> Je trouve votre blog très concret, complet. En effet, je connais bien le quotidien des ces enfants un peu"differents" si vous me permettez l'expression!la communication avec les parenst est pour moi essentielle, car c'est eux qui connaissent les interets et craintes de leurs enfants.Je reconnais aussi l'efficacité des " boites a outils" que des parenst ou professionnels mettent en oeuvre pour faciliter et rassurer le quotidien et les étapes de la vie.<br /> <br /> Je tiens donc à feliciter pour lse informations mises. Je n'y ai pas trouver ce que je cherchait mais j'y ai trouvé d'autres astuces et idées interressantes.<br /> <br /> Alors je souhaite a Augustin que ses professeurs donnenet un peu moins de devoirs!!! ahah! surtout de belles decouvertes!<br /> <br /> merci pour vos idées! que la vie soit inspirante encore!!!
Répondre
C
Pour le projet, merci d'attendre quelques mois Martine vous donnera des nouvelles lorsqu'il sera validé. <br /> <br /> Elise, c'est vrai, Augustin est plus critique par rapport aux comportements des élèves que par rapport au cadre scolaire. Il faut dire qu'il a eu l'habitude de se contenter de peu de soutien en classe (très peu de matériel autorisé). <br /> Il a toujours eu à subir de longs moments d'explications pendant lesquels il ne comprenait rien, donc il savait attendre sagement jusqu'à ce qu'il voit les autres réagir et qu'il comprenne ce qu'il fallait faire. <br /> Donc pour lui, tout cela était normal. Par contre, le changement d'attitude des élèves l'a beaucoup perturbé.
Répondre
M
Les remarques d'Augustin sont très pertinentes. <br /> Mais il faudra nous en dire plus sur ce projet Martine car là ça nous met l'eau à la bouche ! Bon courage en tous cas !
Répondre
E
J'aime beaucoup les réponses d'Augustin qui sont quand même peu critiques.<br /> Il a surtout souffert du bruit des élèves (en récré, dans les couloirs, pendant les cours) ! Après on peut y ajouter le manque de matériel et supports concrets pour l'apprentissage et les blablas des profs !!!<br /> <br /> J'ai demandé à Lucile ce qui l'embête : les interros, le temps considérable à corriger les interros, la bouffe à la cantine et les gens qui restent dans les toilettes pendant les récrés.
Répondre
P
Antoine n'aime pas non plus la bousculade dans les couloirs, mais aime bien qd même les changements de salle. Il dit que le fait de se déplacer entre 2 cours lui permet de se détendre et de bien remobiliser son attention ensuite.<br /> <br /> C'est quoi ce projet... ?
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité