Les polémiques actuelles sur les notes à l'école, celles de l'an passé sur la fessée, bref tous ces moyens qui semblent tellement indispensables à certains (et qui font polémique régulièrement), me donnent envie de réagir, d'exprimer ce que j'en pense. Ce qui suit est mon avis personnel. Que chacun se fasse le sien.

"Bravo, tu as bien rangé les aliments dans le sac."( bénévolat aide alimentaire)

DSC08825copie

"Super ! Tu as fini tout ton travail ! Tu mérites bien une pause jeu vidéo ! "(fin de matinée de classe à la maison)

"Ton contrôle est terminé alors vas chercher une nouvelle carte sur les motos !"

"Merci, tu as bien  rangé la vaisselle. Quelle chance j'ai d'avoir un garçon qui m'aide ! Je suis très contente."

"Oui, je vais venir t'expliquer. Attends juste une minute que je termine ce que je suis en train de faire."  " C'est bien, tu m'as bien attendue calmement."

"Génial ! Tu as bien compris cet exercice ! Félicitations !"

"Je te félicite, tu es resté très calme avec ................ cet après-midi. "

Je pourrais en noter des pages et des pages de tous ces commentaires positifs, renforçants, récompenses... Si Augustin progresse c'est bien parce qu'il est constament encouragé, fécilité, motivé. Un grand sourire accompagne toutes ces jolies phrases (je vais avoir des tonnes de rides.lol)

Même lorsqu'il est en difficulté, un commentaire positif est toujours offert  pour l'encourager.

"Tu ne comprends pas ? Ce n'est pas grave. C'est vrai que c'est difficile. Regarde, je vais essayer de mieux t'expliquer et tu vas réussir."

"Ouf ! C'était difficile mais tu es arrivé au bout. Bravo ! " "Je crois bien que ça mérite une récompense ! Qu'est-ce que tu choisis ?"

Plusieurs d'entre vous vont se dire, et bien oui, c'est simple, pourquoi un message à ce sujet ? Tout le monde le sait !

Alors si tout le monde le sait, pourquoi tout le monde ne l'utilise pas ????

Combien d'enseignants pensent à encourager leurs élèves, à s'interdire les réflexions dévalorisantes? Ce serait plus respectueux que des notes.

Combien de parents ne s'adressent à leur enfant que pour le critiquer, le gronder ou même lui donner une fessée ? Quelle image l'enfant doit se faire des adultes et de lui-même !!!

Si la société actuelle est gravement malade, c'est certainement parce que les gens ne savent pas se respecter, reconnaître les efforts des uns et des autres, s'entraider...

Récompenser, encourager, soutenir, renforcer, toutes ces actions permettent à l'enfant d'avoir confiance en lui,  lui donnent envie de faire encore plus et d' être fier de ses efforts. Un enfant qui se sent bien malgré ses difficultés parce qu'il se sait soutenu, encouragé, est un enfant heureux, épanoui.

Et c'est bien plus efficace que toutes les privations, punitions et autres procédés humiliants. L'encouragement, le renforcement positif sont tellement efficaces (alors que ce n'est que du bon sens) qu'ils sont repris par de nombreuses approches éducatives (TEACCH, ABA entre autres).

DSC08719

Un enfant heureux arrive ensuite à trouver lui-même son renforçateur le plus efficace :

DSC08722

la satisfaction d'avoir fait du mieux possible pour lui, d'avoir essayé et même réussi ce qu'il voulait faire. L'erreur est acceptée comme faisant partie de l'apprentissage et n'est pas vécue comme un échec.

Eh oui, c'est bien beau tout ça, mais pour encourager un enfant, il faut s'en occuper !!!

Et dans une société où il faut faire vite, toujours plus vite, du chiffre encore du chiffre, combien sont les familles qui prennent le temps de vivre avec leurs enfants ?