Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
14 août 2010

apprendre à s'organiser

Toujours dans le but d'aider Augustin à s'organiser, j'ai ajouté quelques supports.

J'ai fabriqué deux listes de consignes : une pour le français, l'autre pour les maths.

DSC08414DSC08415

Un curseur (simple trombone sur lequel j'ai collé un autocollant en relief de voiture de sport) sert à se repérer.

DSC08411DSC08413

Chaque support comporte un recto et un verso qui comporte des exemples de présentation.

DSC08381

Suivant les bonnes idées d'Elise, j'ai mis en place un agenda scolaire.

DSC08405

Augustin l'utilise déjà car j'ai noté les activités "scolaires" du mois d'août. Dès que le travail est fait il le surligne.

DSC08406

J'ai préparé toute une série d'étiquettes (merci encore Elise de m'avoir expliqué comment faire) pour organiser l'année. Il ne me restera qu'à compléter le numéro de la séquence et celui de la séance au fur et à mesure de notre progression.

Augustin aura la mission de noter dans les cadres "ne pas oublier" les activités sportives et les sorties.

Publicité
Commentaires
C
Personnellement, je n'ai pas encore de certificat de radiation. En fin d'année, j'avais rempli le document de réinscription en indiquant qu'Augustin ne serait plus au collège à la rentrée 2010/2011. Nous avons fait la demande du CNED en passant par le collège (c'est même le médecin scolaire qui a rempli et posté le dossier médical pour l'inspection d'académie et pour le CNED). La principale a envoyé le dossier au CNED dès qu'elle a reçu l'accord de l'inspection d'académie.<br /> La dernière semaine d'aôut, je dois aller au collège signer des papiers par rapport à la fin de mon contrat d'avs, et je pense que je récupèrerai le certificat de radiation à ce moment-là.<br /> On n'est pas obligé de préparer autant l'année, mais Augustin est assez lent, il a encore beaucoup de lacunes dans certaines matières, alors que préfère être bien organisée.
Répondre
V
Que de boulot pour préparer la nouvelle année qui commence d'ici peut. Pour Pierre je ne peux rien preparer car je dois attendre le 23 pour avoir le certificat radiation j ai omis de le demander en fin d'année.
Répondre
C
Les fiches de consignes m'évitent bien des répétions orales ! Le visuel, il n'y a rien de mieux pour nos autistes !<br /> Et j'espère que cela l'aidera à prendre de bonnes habitudes de travail.<br /> Bien sûr, je serai avec lui lors de nos cours du CNED, mais il important qu'il sache s'organiser sans rappel oral.<br /> <br /> Avec les étiquettes, j'ai encore plein d'idées : autocollants pour compléter des exercices, autocollants renforçateurs incluant des images.<br /> Il me reste à trouver le temps de tout faire.
Répondre
E
Je trouve ça génial que tu aies rédigé quelques "notices" pour aider Augustin à s'organiser : qu'est-ce qu'il doit faire, où et comment, ce qu'il doit faire quand il a terminé, ce qu'il peut prendre comme outils en cas de besoin.<br /> Ces fiches de consignes sont une aide précieuse pour nos enfants.
Répondre
E
Je t'ai montré comment imprimer des étiquettes, mais finalement, je crois que tu maîtrises tout cela bien mieux que moi !!!<br /> <br /> Clémence a un agenda pour cette année aussi. Je pensais écrire à la main ce qu'elle devra faire chaque jour, mais finalement, je vais sûrement utiliser des étiquettes.<br /> Ce sera plus lisible pour Clémence.<br /> Faut que je vois comment présenter tout ça !!!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité