orthographe
En épluchant les cours du CNED prévus pour la rentrée, je réalise qu'il n'y a plus du tout de leçons d'orthographe.
Mais Augustin a pourtant encore bien besoin de ces leçons.
Nous utiliserons les fiches d'exercices fabriquées à partir du livre "règles d'orthographe" ainsi que le classeur d'aide avec les leçons (voir ici et ici) chaque dernière semaine de séquence (notre programme étant étalé sur 3 semaines au lieu de 2,5 comme prévu par le CNED).
De plus, j'ai ressorti des livrets que nous avions utilisés partiellement (en fonction des notions à réviser pour les dictées de la classe, l'institutrice de CM1 étant très exigeante à ce sujet) il y a quelques années.
Ce sera une activité du week-end.
Le côté ludique sera donné par l'utilisation du MP3 (fonction dictaphone).
Nous aimions bien le système de "notation" avec les parcours mots justes et mots faux à colorier.
Le samedi, Augustin fera l'unique exercice de préparation puis la dictée à trous (après avoir lu et enregistré le texte sur le MP3). Ainsi, il améliorera même sa lecture puisqu'il sera obligé de s'arrêter aux virgules et aux points et sa diction puisqu'il faudra qu'il comprenne le texte enregistré.
Le dimanche, il fera la dictée entière, puis s'enregistrera pour l'autodictée (qu'il n'apprendra pas par coeur).