Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
13 août 2010

orthographe

En épluchant les cours du CNED prévus pour la rentrée, je réalise qu'il n'y a plus du tout de leçons d'orthographe.

Mais Augustin a pourtant encore bien besoin de ces leçons.

Nous utiliserons les fiches d'exercices fabriquées à partir du livre "règles d'orthographe" ainsi que le classeur d'aide avec les leçons (voir ici et ici) chaque dernière semaine de séquence (notre programme étant étalé sur 3 semaines au lieu de 2,5 comme prévu par le CNED).

De plus, j'ai ressorti des livrets que nous avions utilisés partiellement (en fonction des notions à réviser pour les dictées de la classe, l'institutrice de CM1 étant très exigeante à ce sujet)  il y a quelques années.

DSC08401

Ce sera une activité du week-end.

DSC08407

Le côté ludique sera donné par l'utilisation du MP3 (fonction dictaphone).

DSC08403

Nous aimions bien le système de "notation" avec les parcours mots justes et mots faux à colorier.

DSC08402

Le samedi, Augustin fera l'unique exercice de préparation puis la dictée à trous (après avoir lu et enregistré le texte sur le MP3). Ainsi, il améliorera même sa lecture puisqu'il sera obligé de s'arrêter aux virgules et aux points et sa diction puisqu'il faudra qu'il comprenne le texte enregistré.

Le dimanche, il fera la dictée entière, puis s'enregistrera pour l'autodictée (qu'il n'apprendra pas par coeur).

Publicité
Commentaires
C
Eh oui Elise, j'ai rajouté du travail pour le week-end ! Mais ces deux activités sont nécessaires et cela ne prendra pas beaucoup de temps (maxi une heure par jour c'est sûr). <br /> Je n'ose pas surcharger le reste de la semaine. <br /> <br /> On verra après quelques semaines de "classe" si l'emploi du temps est adapté ou s'il faut le modifier.<br /> <br /> J'ai bien utilisé des étiquettes (48,.. x 25,. mm)pour les coller sur l'agenda. J'ai imprimé des planches entières pour les matières principales, et quelques lignes d'étiquettes pour les autres matières.<br /> Etant donné la taille des étiquettes, j'ai aussi ajouté deux lignes "...... devoir n°....". Ensuite j'ai coupé les étiquettes en deux.<br /> <br /> Je n'aurai plus qu'à coller la deuxième partie pour les devoirs lorsque j'en aurai besoin. <br /> <br /> C'est bien pratique, et c'est plus joli que mon écriture manuelle sur l'agenda.
Répondre
E
Je vois que tu as finalement ajouter du travail pour le week end !!!!<br /> <br /> Tu a mis son emploi du temps sur des étiquettes ?? et tu les a collé dans son agenda Garfield ?<br /> <br /> Je pensais utiliser des étiquettes pour écrire la phrase d'écriture que Clémence devra recopier chaque jour. Ainsi, je pourrai utiliser une écriture cursive pour qu'elle puisse se relire.<br /> <br /> ce sont des étiquettes au format adresse ????
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité