Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
10 janvier 2010

petits fichiers sans prétention

Pour répondre à Elise, voici quelques exemples d'activités dans nos fichiers journaliers.

Je rappelle que c'est essentiellement un petit support pour occuper Augustin et pour me permettre de lui faire réviser quelques notions, tout en vérifiant ses acquis. Il travaille en totale autonomie donc cela doit rester simple.

DSC06535

                                         Deux fiches sur les pronoms

DSC06533

deux fiches (très simples) sur la compréhension de lecture

DSC06532

une fiche de grammaire

DSC06571

une fiche de calcul mental (comme ça)

DSC06537

ou comme ça.

DSC06534

                                           une grille de mots fléchés

DSC06575

une fiche de compréhension sociale (le but est uniquement de trouver une question possible, je ne corrige pas les fautes de conjugaison).

Vraiment, ce ne sont que des activités déjà travaillées à la table il y a quelques mois ou quelques semaines.

C'est tout pour l'instant, car il reste toujours les devoirs du collège, le travail à la table (fichier d'orthographe, jeu de l'imagier, graphisme, conjugaison, tables de multiplication, imagier des sentiments), ainsi que les séances du CNED (car nous ne les faisons pas toutes au collège).

DSC06576

En ce qui concerne la correction, nous regardons ensemble chaque page et je lui fais corriger les fautes sous forme de devinette "est-ce que c'est bien un verbe ici ? alors qu'est-ce que c'est ?", "combien font 34 + 6 ?".  Bien entendu toutes les bonnes réponses sont ponctuées de "Bravo!", "Super!", " Génial !", "Excellent"...

C'est donc moi qui pointe l'erreur, mais lui qui trouve la bonne solution et qui se corrige.

Quant à la récompense, elle est notée sur la couverture des livrets "J'ai gagné 30 minutes de temps libre", ce qui signifie qu'il gagne 2 jetons de plus pour son collecteur (voir ici). Un renforçateur très efficace !

Publicité
Commentaires
K
bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super<br /> moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi<br /> ce que tu en pense merci et bonne journée<br /> krystele
Répondre
C
La capitalisation du temps libre se fait sur une journée.<br /> Cela permet qu'Augustin fasse ses tâches quotidiennes (faire son lit, débarrasser sa table...) sans autre rappel que son emploi du temps. Les jetons gagnés lui permettent de gérer ses pauses entre chaque activité (tâche quotidienne ou cours du CNED, devoirs....).<br /> Ainsi, il répartit ses activités dans la journée.
Répondre
E
Merci pour toutes ces explications !<br /> C'est génial qu'il puisse ainsi capitaliser du temps libre tout au long de la semaine ! C'est vraiment une excellente idée et surtout une récompense qui ne coûte rien et qui est facile à mettre en place.<br /> <br /> Je suis en train de réfléchir à des supports différents pour les prochaines vacances (février, pâques et été).
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité