Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
10 décembre 2009

géométrie en 3 D

Pour bien comprendre le nombre de sommets, d'arêtes et de faces d'un solide géométrique, j'utilise deux sortes de matériel avec Augustin.

Le matériel classique Montessorien, en bois peint.

Et ce matériel

DSC06422

qui permet de construire toutes sortes de solides.

DSC06420

Ici un dodécaèdre (composé de 12 pentagones).

DSC06401

Augustin voit ainsi très facilement les arêtes (barres aimantées), les sommets (billes) et les faces (plaques de couleur). La photo date de la semaine dernière, il n'a plus son pansement (il s'était fait une petite entorse au doigt, pendant une séance de basket).

Nous construisons ensemble le solide, puis il le démonte pour trouver la quantité de chaque sorte de pièces.

Ici, Augustin l'a utilisé pour comprendre un exercice du CNED.

De simples jeux de construction, trouvés dans le commerce, peuvent parfois être détournés de leur fonction première, pour permettre à nos enfants de comprendre certains concepts.

Publicité
Commentaires
A
Effectivement, merci pour les grandes soeurs d'avoir précisé pourquoi Augustin avait un pansement ! :-) Le blog, c'est un bon moyen pour avoir des nouvelles de notre champion !
Répondre
C
Rassure-toi Virginie, moi aussi je suis nulle en géométrie (et dans plusieurs autres matières), mais j'apprends en préparant le travail scolaire d'Augustin. Comme je cherche toujours à approfondir pour mieux lui expliquer, j'apprends beaucoup de choses.<br /> Je n'ai jamais appris autant en classe.<br /> <br /> Le doigt est bien guéri, et Augustin a repris l'entraînement de basket mardi. Tout va bien !
Répondre
V
Sylvie en Géométrie tu apprends beaucoup à Augustin mais aussi à moi (lol lol lol ) car je crois que j'en apprends plus sur ton blog que toutes mes années de scolarité (hihi) car la géométrie n'est vraiment pas mon fort....<br /> <br /> J'espère que le doigt de Augustin va mieux..<br /> Bon courage!
Répondre
C
Augustin n'a pas appris le dodécaèdre dans ses cours, mais dans un livre super sur les maths :<br /> "Les maths c'est magique" <br /> Nathan ISBN : 2-09-250915-2 EAN : 9782092509159 <br /> <br /> Et le pentagone, est bien un polygone qui a cinq côtés.<br /> <br /> Pour le pansement, c'est autant pour rassurer Clémence que les grandes soeurs qui regardent souvent le blog.
Répondre
E
tu as bien fait de précisé pourquoi Augustin avait un pansement, Clémence était inquiète !<br /> Je fais très peu de géométrie avec clémence et de toute façon je suis peu équipée...<br /> En tout cas, j'aurai appris qu'un dodécaèdre est une figure avec 12 pentagones. Et je suis contente qu'on me demande pas ce qu'est vriament un pentagone !!! (une forme avec 5 côtés ????).
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité